preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-06-102
Arrêt n° 264/CIV, AFFAIRE n° 81/ RG/ 2002-2003, M. OBAMA TSANGA MARTIN GERALD (Mes TAPTUE - NGAÏ - BITHA - NDZALA) C/ SIX INTERNATIONAL LTD SARL (Me KACK JOSEPH LOUIS). Cour d'Appel du Centre Arrêt du 11/04/2003

Recouvrement Des Créances - Sociétés Commerciales - Saisie De Valeurs Mobilières - Défaut De Mentions Concernant L'identité Des Dirigeants Sociaux - Irrecevabilité (non)

Suite à l'annulation par le juge des requêtes des saisies de valeurs mobilières qu'il a pratiquées au préjudice d'une société, le créancier saisissant a relevé appel de l'ordonnance prise.

Au soutien de son action, il a notamment fait à la partie adverse le reproche de n'avoir pas dévoilé l'identité de ses représentants légaux comme le prescrit l'article 323 de l'acte uniforme sur les sociétés commerciales et les groupements d'intérêt économique.

La Cour d'Appel a relevé que :

- l'exploitation du dossier de la procédure ne laisse apparaître aucun doute sur l'identité du représentant légal de l'intimée dûment mandaté dont la preuve du remplacement n'a pas été rapportée,
- la saisie querellée a été en réalité pratiquée sans titre, c'est à bon droit que le premier juge a déclarée la saisie nulle et a ordonné la mainlevée.

Article 11 Aupsrve
Article 16 Aupsrve
Article 323 Auscgie

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).