preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-06-113
Arrêt n° 115, AFFAIRE : ONATEL Contre F.E.A. Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 03/12/1999

Recouvrement Des Creances - Injonction De Payer - Tenta Tive De Conciliation

A la suite d'une vaine tentative de se faire payer par un Office d'Etat ses honoraires relatifs à la réalisation d'un audit fiscal de TVA, un cabinet d'Expertise Comptable a obtenu une ordonnance de payer du juge des référés qui avait au préalable constaté l'échec de la tentative de conciliation prescrite par l'article 12 de l'A.U. sur les recouvrements. Cette décision a été déférée à la juridiction d'appel par ledit Office qui, au principal, y soulève l'incompétence du juge judiciaire et en subsidiaire demande la révision à la baisse de la note d'honoraires.

La juridiction du second degré s'étant essentiellement appuyée sur le droit national à statué que l'Office d'Etat qui n'a pas respecté la procédure de mise en concurrence prévue par les textes en vigueur et s'est engagé dans un contrat à caractère privé ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ; les juridictions judiciaires sont par conséquent compétentes.

Elle a réformé le jugement querellé en procédant à la révision à la baisse des honoraires que l'Office d'Etat doit payer au Cabinet d'Expertise Comptable

Article 12 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).