preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camarões
Ohadata J-06-165
Arrêt n° 89/REF, GWODOK KOUANG Parfait contre Société PLASTICAM Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 16/06/2004

Voies D'execution - Saisie Fondee Sur Une Creance Contestee Et Contestable - Mainlevee De La Saisie

Faits : Le sieur GWODOK KOUANG Parfait a interjeté appel contre l'ordonnance rendue le 30 janvier 2002 par le Tribunal de Première Instance de Douala. Cette décision ordonnait la rétractation d'une ordonnance du 10 janvier 2002 et par ricochet, mainlevée d'une saisie conservatoire des créances pratiquée par l'appelant au préjudice de la société PLASTICAM.

Au soutien de son appel, le sieur GWODOK évoque la mission qu'il a accomplie au profit de la société PLASTICAM. La mission ayant été bien accomplie, PLASTICAM refuse de payer ce qui avait été préalablement convenu, niant jusqu'à l'existence même de la créance qui, au vu des relations contractuelles qu'ils ont entretenues, est fondée. Cette attitude de PLASTICAM a conduit le sieur GWODOK à considérer que la créance envers PLASTICAM est donc menacée de recouvrement. Par ailleurs, l'ordonnance querellée qui a ordonné la rétractation de celle du 10 janvier 2002, qui autorisait une saisie conservatoire, a été rendue en violation de l'article 54 de l'Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Il demande donc à la Cour d'infirmer cette ordonnance.

Solution des juges : Les juges d'appel ont estimé que les allégations développées et les pièces fournies par l'appelant n'ont aucun caractère de nouveauté et ne peuvent faire paraître comme fondée en son principe, la créance évoquée. Ils ont confirmé l'ordonnance querellée, considérant que le premier juge a fait une saine application de l'article 54 sus-évoqué.

Article 54 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).