preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-06-28
Arrêt n° 047/2005, Affaire : Société KINDY-MALI SARL (Conseils : Maître BABA CAMARA, et M'Bandy YATTASSAYE, Avocats à la Cour) c/ Banque Internationale pour le Mali dite BIM SA (Conseil : Maître SEYDOU I. MAIGAM, Avocat à la Cour). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 07/07/2005

Ccja - Compétence - Action En Réparation Devant Les Juges Du Fond Des Préjudices Consécutifs A Des Saisies Conservatoires Incompétence De La Ccja - Absence De Disposition D'acte Uniforme En La Cause- évocation D'une Disposition D'un Acte Uniforme Dans Le Pourvoi En Cassation - évocation Insuffisante à Fonder Le Pourvoi

L'instance d'Appel qui a abouti à l'arrêt attaqué étant relative à une demande de dommages et intérêts introduite aux fins de réparations de prétendus préjudices consécutifs à deux saisies conservatoires pratiquées, et comme telle, ne pouvait et n'a pu soulever des questions relatives à l'application d'un acte uniforme ou règlement prévu au Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique. En effet, aucun grief ni moyen tiré de la violation ou de l'erreur dans l'application ou l'interprétation d'un acte uniforme ou règlement prévu au Traité n'a été invoqué ni devant le premier juge, ni devant la Cour d'Appel. L'évocation par la requérante de l'article 28 de l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution dans l'argumentaire accompagnant l'exposé de son moyen en cassation, ne saurait changer ni le sens, ni la motivation de l'arrêt attaqué, lequel a débouté la société KINDY MALI SARL de sa demande de dommages et intérêts.

Article 14 Du Traité Ohada

Actualité récente

Parution du numéro 71 du Bulletin ERSUMA de Pratique Professionnelle (BEPP)

Le BEPP est structuré en (06) rubriques que sont : Chroniques, Jurisprudence, Législations communautaires, Législations nationales, Pratique professionnelle et Brèves. Il reçoit toutes contributions relatives au droit national des États parties, au droit de l'OHADA, aux autres droits communautaires africains, au droit comparé ou toutes autres branches du droit des affaires.

photo

Inscripción del Centro CARO en la lista de mediadores de la Corte de Apelación de Tierra Baja (Guadalupe)

Nos complace anunciarles que el Centro de Arbitraje Regional OHADAC (CARO) está registrado en la lista de mediadores de la Corte de Apelación de Tierra Baja. Esta inscripción supone un paso importante en el compromiso del Centro CARO de promover los Métodos Alternativos de Solución de Conflictos (MASC).

photo1

OHADA / RCA / 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA / La présélection de l'équipe centrafricaine

La République Centrafricaine, à l'instar des autres pays, n'est pas restée en marge de la course vers la finale de la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) à Abidjan. Après les éliminatoires du 06 juin 2024, ce samedi 06 juillet 2024 dans la salle d'audience de la Cour d'Appel de Bangui, le Centrafrique Söngö Club OHADA a organisé la demi-finale de sa 2e édition de Concours national de présélection de l'équipe qui représentera la RCA à la finale Internationale à Abidjan.

photo

Coopération : l'OHADA poursuit la remobilisation de ses Partenaires Techniques et Financiers

En marge de sa participation aux travaux du Justice and the Rule of Law Global Forum organisé à Washington les 25 et 26 juin 2024 sur le thème « Fostering Inclusive and Sustainable Development », le Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a eu une séance de travail avec Mme Boutheina GUERMAZI, Directrice de l'intégration régionale pour l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Groupe de la Banque mondiale.

photo1

Soutenance de thèse de doctorat sur l'obligation d'information dans la cession du fonds de commerce en droit OHADA comparé au droit français, le 21 mai 2024 à Kara (Togo)

Le 21 mai 2024 s'est tenue au campus nord à Pya, dans le bloc PALCC de l'Université de Kara, la soutenance de thèse de doctorat unique en Sciences juridiques, option Droit des affaires de Monsieur BILAKI Tinga Régis portant sur : « L'obligation d'information dans la cession du fonds de commerce en droit OHADA comparé au droit français ».