preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroon
Ohadata J-06-88
Arrêt n° 48/CIV, AFFAIRE n° 729/RG/02-03 du 07 Juillet 2003 La Société SYSTEM and Software International SARL (Me DJONKO F.) C/ La Sté CONTINENTAL BUSINESS MACHINES S.A.) Cour d'Appel de Yaoundé Arrêt du 07/11/2003

Droit Commercial General - Saisie-attribution - Opposition - Delai De Reclamation De Paiement

Faisant grief à l'ordonnance querellée de n'avoir pas ordonné de lui reverser les sommes qu'il a saisies entre les mains d'une banque, l'appelant :1) apporte au juge d'appel la preuve de la reconnaissance de sa créance par la partie adverse ; 2) établit par acte extrajudiciaire la détention par la banque de sommes suffisantes pour le compte de son débiteur ; 3).demande l'infirmation de l'ordonnance.

En effet, aux termes de l'article 128 alinéa 2 AUDCG, il appartient au créancier opposant de faire constater sa créance et d'obtenir le paiement. La Cour d'appel lui a donné gain de cause infirmant l'ordonnance entreprise et en ordonnant en sa faveur le reversement de la somme mentionnée dans le procès verbal de saisie-attribution.

Article 128 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).