preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-07-101
Jugement n° 073/06, Affaire : DJOBO Boukari c/ YAOGO Rasmané & CONGO Dramane. Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 08/02/2006

Procédure Simplifiée De Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Recevabilité (oui) - Tentative De Conciliation - échec - Origine De La Créance - Prestation De Service D'obtention De Visa Sur Les états-unis - Article 1 Aupsrve - Créance Non Certaine - Violation De L'article 1 Aupsrve (oui) - Annulation De L'ordonnance D'injonction De Payer

L'article 1er AUPSRVE impose pour le recours à la procédure d'injonction de payer les caractères de certitude, de liquidité et d'exigibilité de la créance réclamée. La créance certaine est celle qui a une existence actuelle et incontestable, qui ne peut être mise en doute.

Une créance fondée sur une prestation de service d'obtention de visa sur les États-Unis n'a pas une existence incontestable en ce que la prestation de service peut être mise en doute.

Article 1 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Visite d'étude au Secrétariat permanent de l'OHADA lundi, le 14 avril 2025 à Yaoundé

L'association Les Clubs OHADA du Cameroun porte à la connaissance du public que le Club OHADA de l'Institut des Relations Extérieures du Cameroun organise en collaboration avec l'Amicale des Étudiants du Contentieux International (AMECI), une visite d'étude au sein des locaux du Secrétariat Permanent de l'OHADA, sis à Yaoundé le lundi 14 avril 2025.

affiche

Conférence OHADA sur les procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution, le 11 avril 2025 à Yaoundé

L'association Les Clubs OHADA du Cameroun a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat organisée par le Club OHADA de l'Université de Yaoundé II, autour des fondamentaux du droit OHADA et de ses mécanismes de simplification des procédures avec la récente révision de l'AUPSRVE ce vendredi 11 avril 2025 à 10h précises.