preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-07-216
Sentence du Conseil d'arbitrage n° 29, SOTRAO c/ MP Cour d'Appel de Ouagadougou Sentence du 09/04/2002

Procédures Collectives D'apurement Du Passif - Société En Difficulté - Conflit Collectif De Travail - Mise En Chômage Technique D'une Partie Du Personnel - Tentative De Conciliation - échec - Procès-verbal De Non-conciliation - Arbitrage - Sentence Arbitrale - Condamnations Pécuniaires De La Société - Appel - Exception Dilatoire - Décision D'ouverture De La Liquidation Des Biens - Articles 53 Et 75 Aupcap - Effets Suspensifs Des Poursuites (oui) - Sursis à Statuer (oui)

Il résulte des dispositions des articles 53 et 75 AUPCAP que la survenance de la liquidation des biens suspend ou interdit toutes poursuites individuelles ou toutes voies d'exécution. Par conséquent, la juridiction saisie doit surseoir à statuer jusqu'à ce qu'après production de leurs créances le juge commissaire ait décidé de leur admission ou de leur rejet, l'exercice des droits et actions des créanciers puisse être repris de plein droit.

Article 53 Aupcap
Article 75 Aupcap

Actualité récente

photo1

Réunion au sommet entre l'OHADA et l'AMF-UMOA

Le 10 avril 2025, une réunion stratégique s'est tenue à Abidjan entre l'OHADA et l'Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA). Les deux délégations, dirigées respectivement par le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA et M. Badanam PATOKI, Président de l'AMF-UMOA, ont échangé sur trois défis majeurs en matière de reporting.

affiche

Visite d'étude au Secrétariat permanent de l'OHADA lundi, le 14 avril 2025 à Yaoundé

L'association Les Clubs OHADA du Cameroun porte à la connaissance du public que le Club OHADA de l'Institut des Relations Extérieures du Cameroun organise en collaboration avec l'Amicale des Étudiants du Contentieux International (AMECI), une visite d'étude au sein des locaux du Secrétariat Permanent de l'OHADA, sis à Yaoundé le lundi 14 avril 2025.

affiche

Conférence OHADA sur les procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution, le 11 avril 2025 à Yaoundé

L'association Les Clubs OHADA du Cameroun a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat organisée par le Club OHADA de l'Université de Yaoundé II, autour des fondamentaux du droit OHADA et de ses mécanismes de simplification des procédures avec la récente révision de l'AUPSRVE ce vendredi 11 avril 2025 à 10h précises.