preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-09-04
Arrêt n° 98, Affaire : FLEX-FASO c/ CNCA et YOUGBARE Antoinette et 7 autres. Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 07/12/2001

Procédures Collectives D'apurement Du Passif - Redressement Judiciaire - Décision De Reconversion En Liquidation Des Biens - Appel - Exceptions D'irrecevabilité - Acte D'appel - Forme - Décision Rendue En Matière Gracieuse - Violation Des Dispositions De L'article 563 Cpc Et De L'aupcap (non) - Délai D'appel - Forclusion (non) - Qualité De L'appelant - Erreur Matérielle - Qualité Des Personnes Mises En Cause - Recevabilité De L'appel (oui)
Ouverture De La Liquidation Des Biens - Décision D'ouverture - Base Légale - Application De L'aupcap - Défaut De Base Légale (oui) - Annulation Du Jugement - Maintien Du Redressement Judiciaire

Il n'est pas besoin de discuter les moyens soulevés par les parties tirés de l'Acte uniforme sur les procédures collectives d'apurement du passif puisque c'est l'ordonnance n° 91-47 du 17 juillet 1991 portant redressement judiciaire des entreprises qui est d'application. Il échet donc d'annuler le jugement pour défaut de base légale.

Il résulte des pièces du dossier que le problème de la société débitrice réside plus dans un problème de gestion qu'une question de rentabilité et qu'une liquidation constituerait une perte pour l'ensemble des créanciers. Il résulte également du compte rendu de mission réalisé sur les différents sites de production que l'entreprise a beaucoup de potentialités et que la mise en place d'une structure de gestion appropriée permettrait à la société son rendement.

Il échet de reconduire le plan de redressement qui sera réactualisé par les agents de la CNCA pour une période de trois ans et d'ordonner la mise en place d'une structure de gestion incluant la CNCA (principale créancière).

Article 29 Aupcap
Article 221 Aupcap
Article 528 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 563 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 25 Ordonnance N° 91-43 Du 17/07/1991 Portant Redressement Judiciaire Des Entreprises

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).