preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-10-113
Arrêt n° 29/08, SANOU Issa c/ BARRY Omar Cour d'Appel de Bobo-Dioulasso Arrêt du 17/03/2008

Droit Commercial General - Bail Commercial - Contrat Verbal - Mise En Valeur De La Parcelle Par Le Preneur - Amortissement Par Deduction Du Loyer - Assignation En Paiement - Loyers Impayes - Contestation Du Montant - Action Bien Fondee (oui) - Resiliation Du Contrat De Bail - Paiement Du Reliquat De L'investissement (oui) - Dommages Et Interets - Appel - Recevabilite (oui)
Contrat De Bail - Execution - Article 77 Audcg - Troubles De Jouissance - Violation Des Obligations Du Bailleur (oui) - Confirmation Du Jugement

L'article 77 AUDCG dispose que « le bailleur répond des troubles causés à la jouissance du locataire de par son fait ou du fait de ses ayants droits ou de ses proposés ».
En l'espèce, le bailleur ne nie pas avoir intégré les lieux loués et en concéder une partie de la jouissance à des tiers pour y exercer des activités commerciales concurrentielles d'avec celles du locataire. Il reconnaît également que ce dernier à bel et bien mis en valeur la parcelle, et les frais induits devaient être déductibles du loyer mensuel jusqu'à concurrence du montant des investissements. En agissant comme il l'a fait, le bailleur a causé un trouble de jouissance au locataire dans l'exécution du contrat qu'il convient de réparer.

Article 77 Audcg
Article 536 Code De Procedure Civile Burkinabè

Actualité récente

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).

photo1

Compte rendu de la cérémonie de présentation de l'ouvrage « Droit et Pratique du recouvrement et des voies d'exécution », le 9 novembre 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso)

Le samedi 09 novembre 2024 à l'hôtel RAMADA (Ouagadougou) au Burkina Faso, a eu lieu la cérémonie de présentation de l'ouvrage « Droit et Pratique du recouvrement et des voies d'exécution » en présence d'un nombreux public composé de praticiens et professionnels du Droit. Cet ouvrage capital pour les acteurs du recouvrement dans l'espace OHADA est une œuvre collective publiée aux éditions JURIAFRICA.