preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-10-168
Arrêt n° 22/07, SOEXIMEX / PRAKRASH Sathian, AWUDJA William, BICTOGO Moumini, Société Côte d'ivoire Fruits SA Cour d'Appel de Lomé Arrêt du 17/07/2007

Voies D'execution - Saisie - Action En Distraction - Juge Des Referes - Droit De Propriete Sur Les Marchandises - Incompetence (non) - Appel - Article 141 Aupsrve

Une saisie revendication a été pratiquée sur un stock de marchandises. Le juge des référés s'est déclaré incompétent. Or, l'article 141 AUVE consacre la règle selon laquelle la question du droit de propriété ne fait pas obstacle à la compétence du juge de l'article 49, celui-ci étant dans le système judiciaire togolais, le Président du Tribunal de première Instance, juge des référés, juge de l'exécution et suivant le cas juge de l'urgence par excellence. Dès lors, le droit de propriété de l'appelante à l'égard des marchandises litigieuses étant d'une évidence telle que le juge des référés ne pouvait que le constater suivant l'article 283 de l'AUDCG, c'est à tort et au mépris des textes susvisés que le premier juge s'est déclaré incompétent pour statuer sur l'action en distraction introduite par celui-ci.

Article 49 Aupsrve
Article 141 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).