preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-10-251
Arrêt n° 286/civ, Affaire : Succession SUNJIO représentée par SUNJIO Eric contre BICEC, CSI Saving Cour d'Appel du Centre Arrêt du 05/08/2009

Suretes - Hypotheque - Hypotheque Constituee Anterieurement A L'aus - Saisie Immobiliere - Droit Applicable - Aupsrve (non) - Droit National (code De Procedure Civile Du Cameroun ) (oui)

L'article 150 de l'Acte Uniforme OHADA sur les sûretés qui prévoit que cet acte ne s'applique pas aux sûretés constituées ou crées antérieurement à son entrée en vigueur concerne tant les conditions de validité des sûretés et que la mise en œuvre de ces sûretés. Dès lors, la saisie immobilière ayant abouti à l'adjudication forcée d'un immeuble, bien qu'engagée par un commandement postérieur à l'entrée en vigueur de l'AUPSRVE relève du droit national en l'espèce, des dispositions du Code de Procédure Civile et Commerciale camerounais régissant la saisie immobilière puisque les hypothèques à l'origine de l'adjudication ont été consenties antérieurement à l'entrée en vigueur de l'AUS. C'est donc à tort que le premier juge a déclaré , en se fondant sur l'AUPSRVE le demandeur irrecevable en sa demande en nullité du procès- verbal d'adjudication. C'est pourquoi la cour d'appel infirme le jugement entrepris et en application des dispositions du code de procédure civile camerounais annule le procès verbal d'adjudication intervenu.

Article 293 Aupsrve
Article 313 Aupsrve
Article 337 Aupsrve
Article 150 Aus

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).