preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-12-164
Arrêt n° 414, Affaire : D. épouse K. c/ Société LABOREX-CI. Cour Suprême de Côte d'Ivoire Arrêt du 03/06/2010

Contrat - Exécution - Reconnaissance De Dette - Violence

Exécution Partielle - Ratification De La Reconnaissance De Dette (oui) - Violence De Nature A Inspirer La Contrainte (non) - Condamnation

Recouvrement De Créance - Injonction De Payer - Contestation - Moyen Prescrit Pour La Première Fois - Irrecevabilité

En condamnant le demandeur au pourvoi à payer sa dette, la Cour d'appel n'a nullement violé l'article 1111 du Code civil, dès lors que c'est de toute liberté qu'il a ratifié la reconnaissance de dette et que la contrainte n'était pas de nature à lui inspirer la crainte d'exposer sa personne ou sa fortune à un mal considérable et présent.

En ne soutenant pas devant la Cour d'appel que le créancier ne pouvait pas procéder au recouvrement de sa créance selon la procédure d'injonction de payer, le moyen pris de la violation de l'article 1er AUPRSVE doit être déclaré irrecevable, car présenté pour la première fois devant la Cour suprême.

Article 1 Aupsrve
Article 1111 Code Civil Ivoirien

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).