preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-13-17
Arrêt n° 251, Affaire : Département de Béoumi c / Société Orange Côte d'ivoire. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 01/07/2011

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire - Caducité - Observation Des Parties - Principe Général De Droit - Inobservation - Nullité De L'ordonnance
Voies D'exécution - Saisie Conservatoire - Dénonciation - Formalité S'adressant Au Débiteur Et Non Au Tiers Saisi - Absence D'intérêt Pour Le Tiers Saisi à Invoquer L'absence De Dénonciation - Tiers Saisi Ne Pouvant Faire Obstacle Aux Procédures (oui) - Réticence Manifeste Du Tiers Saisi - Condamnation à Payer Les Causes De La Saisie (oui)

En ne prononçant pas les observations des parties sur la caducité de la saisie conservatoire, le premier juge qui a entendu soutenir d'office ce moyen, a violé un principe général de droit. Par conséquent, l'ordonnance critiquée doit être annulée.

La dénonciation de la saisie conservatoire s'adressant au débiteur et non au tiers saisi celui-ci n'a aucun intérêt à invoquer l'absence de dénonciation pour refuser le paiement des causes de la saisie.

Il doit être condamné à payer les causes de la saisie, dès lors que par réticence, il a fait obstacle à la procédure de la saisie conservatoire de créance.

Article 38 Aupsrve
Article 52 Aupsrve
Article 79 Aupsrve
Article 81 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Sessions de formation sur la saisine de la CCJA en matière contentieuse, du 12 au 15 mai 2025 à Abidjan et en visioconférence

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle des Ports et de Digitalisation des Entreprises de l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (CFP-AGPAOC) et l'appui de la Commission Nationale OHADA de Côte d'Ivoire et du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), organise à Abidjan au siège de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA du 12 au 15 mai 2025, deux (02) sessions de formation en bimodal.

affiche

Table ronde « Madagascar - OHADA : les enjeux d'une adhésion », le 29 avril 2025 à Paris

Le mardi 29 avril 2025, de 9h00 à 11h45, la Fondation pour le droit continental, les éditions Lamy Liaisons et l'association ACP Légal Océan Indien sont heureuses de vous inviter à la table ronde qui aura lieu à l'Université Paris-Panthéon-Assas sur le thème : « Madagascar - OHADA, les enjeux d'une adhésion », avec la présence exceptionnelle du Secrétaire permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye.