preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-13-17
Arrêt n° 251, Affaire : Département de Béoumi c / Société Orange Côte d'ivoire. Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 01/07/2011

Voies D'exécution - Saisie Conservatoire - Caducité - Observation Des Parties - Principe Général De Droit - Inobservation - Nullité De L'ordonnance
Voies D'exécution - Saisie Conservatoire - Dénonciation - Formalité S'adressant Au Débiteur Et Non Au Tiers Saisi - Absence D'intérêt Pour Le Tiers Saisi à Invoquer L'absence De Dénonciation - Tiers Saisi Ne Pouvant Faire Obstacle Aux Procédures (oui) - Réticence Manifeste Du Tiers Saisi - Condamnation à Payer Les Causes De La Saisie (oui)

En ne prononçant pas les observations des parties sur la caducité de la saisie conservatoire, le premier juge qui a entendu soutenir d'office ce moyen, a violé un principe général de droit. Par conséquent, l'ordonnance critiquée doit être annulée.

La dénonciation de la saisie conservatoire s'adressant au débiteur et non au tiers saisi celui-ci n'a aucun intérêt à invoquer l'absence de dénonciation pour refuser le paiement des causes de la saisie.

Il doit être condamné à payer les causes de la saisie, dès lors que par réticence, il a fait obstacle à la procédure de la saisie conservatoire de créance.

Article 38 Aupsrve
Article 52 Aupsrve
Article 79 Aupsrve
Article 81 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).