preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-15-142
Arrêt n° 051/2014, Pourvoi n° 061/2011/PC du 19/07/2011 : Société Africaine de Banque SIAB-S.A Société F. K. Construction Togo Sarl. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 23/04/2014

Compétence De La Ccja - Saisie-vente - Oui
Violation De La Compétence De L'article 49 De L'aupsrve Par Une Cour D'appel - Cassation De L'arrêt Affaire Soulevant
Procédure étrangère Aux Articles Relatifs Aux Incidents De La Saisie-vente - Confirmation Des Ordonnances

La CCJA est bien compétente dès lors qu'il n'est pas contesté que l'arrêt déféré a statué sur des ordonnances de référé qui toutes ont été rendues consécutivement à des saisies-ventes, régies par l'AUPSRVE.
La cour d'appel qui pour infirmer des ordonnances, a retenu, en faisant application de disposition du Code de procédure nationale, « qu'il est constant que nonobstant la signification de ces trois ordonnances à pied de requête à l'intimée, celle-ci a procédé à la vente des biens saisis... », entérinant lesdites ordonnances sur requête, alors que les litiges relatifs à une mesure d'exécution doivent être réglés conformément à l'article 49 de l'AUPSRVE, par le président de la juridiction ou son délégué statuant en matière d'urgence, a violé les articles 49 et 337 de l'AUPSRVE et exposé son arrêt à la cassation.
Sur l'évocation, c'est à bon droit que le Président du Tribunal a rétracté les ordonnances sur requête, qui ont fait droit à des demandes du débiteur relativement à une suspension des poursuites, un sursis à la vente et à une interdiction d'enlèvement des biens saisis, aucune de ces procédures n'étant prévue au chapitre des incidents de la saisie-vente traités par les articles 129 à 146 de l'AUPSRVE ; confirmation des ordonnances.

Article 14 Traité Ohada
Article 49 Aupsrve
Article 337 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Atelier de formation en droit OHADA à Dosso (Niger) le samedi 22 juin 2024

Dans le cadre des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, les représentants de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.unida.com) au Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, ont organisé le samedi 22 juin 2024 à Dosso un séminaire de formation en droit OHADA qui s'inscrit dans la droite ligne de leurs actions précédentes dans les grandes juridictions et universités du pays.

affiche

Session de formation sur la pratique de la saisie immobilière en droit OHADA, du 17 au 19 juillet 2024 à Brazzaville

Cette session se tiendra simultanément en présentiel à Brazzaville (Congo) et par visioconférence sur le thème : « Pratique de la saisie immobilière en droit OHADA ». Procédure délicate et applicable également en partie à la saisie du Fonds de commerce, la pratique de la saisie immobilière sera interrogée à la lumière des précisions procédurales apportées par le nouvel AUPSRVE.

photo1

Séminaire OHADA à Bangui

L'hôtel Ledger Plaza de Bangui a abrité, le Mardi 18 juin 2024, la cérémonie de lancement du séminaire de sensibilisation sur les innovations des Actes uniformes de l'OHADA organisé au profit des professionnels de la République Centrafricaine dans le cadre du Programme d'Appui à l'Intégration Régionale et à l'Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC) financé par l'Union européenne.