preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-15-57
Arrêt n° 057/2013, Pourvoi n° 013/2010/PC du 16 février 2010 : MENGUEME Jean Marcel c/ Etat du Cameroun et Société de Recouvrement des Créances (Cameroun). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 13/06/2013

Saisie Immobilière - Incidents - Demande D'annulation - Irrecevabilité D'office De La Demande Formée Hors Délai
Irrecevabilité De Contestations Soulevées Après L'audience éventuelle Pour Des Faits Antérieurs

Il résulte de l'article 313 de l'AUPSRVE que toute demande d'annulation doit être formulée dans les quinze (15) jours de la déclaration judiciaire d'adjudication devant la juridiction ayant rendu la décision ; à défaut la demande est irrecevable d'office.
Au surplus, aux termes de l'article 299 du même Acte uniforme, les contestations ou demandes incidentes doivent, à peine de déchéance, être soulevées avant l'audience éventuelle et ne peuvent être présentées après l'audience éventuelle que lorsqu'elles sont fondées sur des faits ou actes survenus ou révélés concomitamment ou postérieurement à cette audience. Or, en l'espèce, tous les moyens soulevés sont relatifs à des faits ou actes antérieurs à cette audience et toutes les contestations y relatives auraient dû être portées devant le même juge dans les délais prescrits par l'article 299 susvisé ; d'où il y a lieu de déclarer irrecevable le recours exercé directement devant la juridiction de cassation ;

Article 299 Aupsrve
Article 313 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).