preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-16-05
Arrêt n° 005/2015, Pourvoi n° 018/2008/PC du 10/04/2008, Affaire : PRAO KOUASSI c/ COULIBALY Lassinan. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 26/02/2015

Obligations - Charge De La Preuve : Demandeur
Saisie-vente - Contestation - Actions Reconnues Au Débiteur : Action En Nullité De La Saisie : Oui - Action En Nullité De La Vente : Non

La cour d'appel qui s'est fondée sur l'article 1315 du code civil de Côte d'Ivoire selon lequel celui qui entend solliciter l'exécution d'une obligation doit en rapporter la preuve pour retenir que le demandeur n'a pas pu rapporter la preuve que son véhicule a été abusivement utilisé par le défendeur et qu'un contrat de location a existé entre les deux parties, a légalement justifié sa décision.
Il résulte de l'article 144 de l'AUPSRVE que seule l'action en nullité de saisie et non l'action en nullité de vente est reconnue au débiteur. En l'espèce, la cour d'appel qui a retenu qu'à défaut d'annulation de la saisie-vente du véhicule objet du litige, la demande en restitution du prix de vente aux enchères publiques est dépourvue de tout fondement n'a pas violé l'article précité.

Article 144 Aupsrve
Article 1344 Code Civil (cote D'ivoire)

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).