preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-16-18
Arrêt n° 018/2015, Pourvoi n° 001/2012/PC du 03/01/2012, Affaire : Société United Bank for Africa (UBA) c/ Société Beneficial Life Insurance (BLI). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 02/04/2015

Arbitrage - Aua - Question Urgente à Trancher Impliquant Un Examen Au Fond - Incompétence Du Juge Des Réfères - Cassation De L'arrêt Ayant Retenu Le Contraire

Si, aux termes de l'alinéa 4 de l'article 13 de l'AUA, le juge des référés peut statuer en matière d'urgence même en présence d'une clause compromissoire, les mesures qu'il serait amené à prendre ne doivent en aucun cas impliquer un examen du litige au fond.
L'action en référé tendant à obtenir la mainlevée d'un gage constitué aux termes d'une convention de garantie à première demande implique nécessairement l'examen au fond de la validité de la convention de garantie conclue par les deux parties, ce qui entraîne l'incompétence de la juridiction des référés. La cour d'appel qui a ainsi retenu sa compétence a méconnu les dispositions de l'article 13 précité et exposé sa décision à la cassation.
Sur l'évocation, il y a lieu d'infirmer l'ordonnance en cause et se déclarer incompétente.

Article 13 Aua

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).