preloader

Jurisprudence

🇨🇮Ivory Coast
Ohadata J-16-27
Arrêt n° 027/2015, Pourvoi n° 009/2012/PC du 24/01/2012, Affaire : Monsieur TAHA OMAR, Monsieur KABALAN Albert, Société de Transport et de Distribution de Carburant, dite STDC c/ La Société SHELL Côte d'Ivoire. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Compétence De La Ccja - Saisie-attribution De Créance : Oui
Juge De L'exécution - Article 49 Aupsrve - Incompétence De La Juridiction Présidentielle De La Cour Suprême - Annulation Des Ordonnances Rendues Par Ce Dernier

La CCJA est compétente pour le pourvoi formé contre des ordonnances rendues à la suite d'une procédure d'exécution forcée, notamment une saisie-attribution de créances entreprise sur le fondement de l'AUPSRVE.
Il s'induit de l'article 49 de l'AUPSRVE qu'à l'exception du juge instauré par cet article, aucune juridiction ne peut se prononcer sur les demandes relatives à une mesure d'exécution forcée. C'est donc en violation de l'article 49 que la juridiction présidentielle d'une cour suprême a, sur le fondement d'un texte de droit interne, ordonné la suspension de l'exécution de l'arrêt concerné postérieurement à la saisie-attribution des créances déjà pratiquée en exécution dudit arrêt. Les ordonnances attaquées doivent être annulées, sans qu'il soit besoin d'examiner le premier moyen et sans évocation.

Article 14 Traite
Article 49 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).