preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa de Marfil
Ohadata J-16-31
Arrêt n° 031/2015, Pourvoi n° 154/2012/PC du 05/11/2012, Affaire : M. KOUADIO KONAN c/ M. KACOU APPIA Justin, Madame AIMAN Christiane Laure épouse KACOU, APPIA Justin. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 09/04/2015

Compétence De La Ccja - Saisie-attribution : Oui
Saisie-attribution De Créance - Impossibilité De Suspendre L'exécution Entamée - Annulation De L'ordonnance Ayant Retenu Le Contraire

La CCJA est compétence pour un litige relatif au contentieux d'une saisie-attribution de créance, matière régie par un Acte uniforme.
Le premier président d'une cour d'appel ne peut, sans enfreindre les articles 32 et 164 de l'AUPSRVE, suspendre l'exécution de la saisie-attribution de créance entamée et qui a même fait l'objet d'un premier paiement. L'ordonnance attaquée doit être annulée ; en l'espèce, il n'y a pas lieu à évocation, la CCJA n'ayant pas été saisie du fond de l'affaire.

Article 14 Traite Ohada
Article 32 Aupsrve
Article 164 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).