preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-53
Arrêt n° 053/2015, Pourvoi n° 011/2012/PC du 02/02/2012, Affaire : Société ABM TECHNOLOGIES c/ Société CFAO TECHNOLOGIES. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 27/04/2015

Pourvoi En Cassation - Adoption Des Motifs Du Premier Jugé Par La Cour D'appel - Défaut De Motifs Non Caractérisé : Rejet
Sociétés Commerciales - Fusion - Absorption - Adoption Du Nom De La Société Absorbée Par La Société Absorbante : Absence De Violation De L'article 189 De L'auscgie

Il ne peut être valablement reproché à un arrêt d'être dépourvu de motif lorsque le juge d'appel a adopté les motifs du juge d'instance, estimant qu'il a fait une bonne application des dispositions régissant la matière, motivant ainsi sa décision.
Selon les dispositions de l'article 189 de l'AUSCGIE, la fusion entraine la transmission à titre universel du patrimoine de la société absorbée, qui disparait du fait de la fusion, à la société absorbante. Ainsi, par l'effet cette transmission, la société absorbante peut s'approprier le nom commercial de la société absorbée qui disparaît. La cour d'appel qui a considéré, sur le fondement de l'article 189 précité, qu'en raison de la transmission à titre universel de son patrimoine, la société absorbée disparait du fait de la fusion a bien justifié sa décision et n'a pas mal interprété ledit article.

Article 28 Bis Règlement De Procédure Ccja
Article 189 Auscgie

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).