Participation à la présentation de l'ouvrage Pratique du Droit et du système comptable OHADA, Tome 1 : Connaissances fondamentales, Opérations spécifiques, Difficultés comptables et fiscales de Jacques NJAMPIEP
- 15/02/2011
- 4735
- 1 commentaire
Le Club OHADA GABON vous informe qu'il a participé à la présentation de l'ouvrage intitulé « Pratique du Droit et du système comptable OHADA, Tome 1 : Connaissances fondamentales, Opérations spécifiques, Difficultés comptables et fiscales », à l'Institut National des Sciences de Gestion représenté par Monsieur Anselme KANGUE ODELY, Directeur des Etudes 1er Cycle, le 31 janvier 2011.
Présentation de l'ouvrage
L'ouvrage analyse et commente avec des applications pratiques, l'Acte uniforme relatif au droit comptable OHADA. Il expose aussi les apports et innovations du nouveau système comptable OHADA et examine l'intégralité des dispositions législatives ou réglementaires en matière comptable. Après avoir rappelé les motivations majeures de la mise en œuvre du nouveau système comptable, l'auteur, dans la première partie, analyse de manière rigoureuse et précise, les dispositions du droit comptable OHADA et examine en profondeur tout le système comptable en vigueur. Dans la deuxième partie, l'auteur propose une lecture pratique du droit comptable OHADA, par l'examen des exemples pratiques chiffrés et des difficultés comptables particulières non traitées dans le Guide comptable officiel de l'OHADA. L'originalité de l'ouvrage tient au fait qu'il a une approche concrète des exposés, solutions et développements et permet la « migration » intellectuelle rapide du plan comptable OCAM vers le système comptable OHADA.
Cet ouvrage sera très utile aux étudiants et enseignants mais également aux Inspecteurs des impôts ainsi qu'à tous les praticiens ou professionnels de la comptabilité (auditeurs internes et externes, contrôleurs de gestion, conseils d'entreprises, responsables comptables, administratifs et financiers) désirant acquérir ou approfondir les connaissances du système comptable OHADA.
Présentation de l'auteur
Expert-comptable diplômé, Commissaire aux comptes de plusieurs sociétés africaines et titulaire d'une MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières) obtenue à l'Université de Lille II (France), Jacques NJAMPIEP jouit d'une solide et longue expérience (plus de 20 ans) dans le domaine de l'audit, de la finance, de l'expertise comptable, du conseil fiscal et de la gestion administrative et financière des entreprises.
Actuellement Directeur Associé au Cabinet E.C.C (Experts Comptables & Conseils) et Directeur de Publication du Cabinet R.F.A (Revue Fiduciaire Africaine), Jacques NJAMPIEP est par ailleurs enseignant de comptabilité, d'audit et du contrôle de gestion à l'Université de Douala (Cameroun). Il anime régulièrement des séminaires sur mesure dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l'audit, et de la gestion. Il est, enfin, auteur de nombreuses publications spécialisées et pratiques, destinées essentiellement aux étudiants et chercheurs en gestion, gestionnaires, managers et responsables comptables et financiers d'entreprises des secteurs privé et public.
Après avoir fait un exposé liminaire sur l'OHADA, ses institutions et ses principales missions, l'auteur de l'ouvrage sus indiqué a passé en revue les Actes uniformes actuellement adoptés par le Conseil des Ministres de l'OHADA. Puis, il a mis l'accent sur le fait que la présentation de l'ouvrage s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation du droit unifié OHADA auprès des institutions universitaires gabonaises. Enfin, la série de questions/réponses portant sur les spécificités de l'ouvrage a eu lieu pendant une trentaine de minutes.
Des brochures comprendre l'OHADA et des plaquettes OHADA 2010 ont été distribuées par la Présidente du CLUB OHADA, aux étudiants en Master présents.
Contacts pour toute commande de l'ouvrage :
Tél. Gabon : +241 07 33 20 30 / +241 04 37 18 08 / +241 06 29 90 45
Tél. Cameroun : +237 33 00 87 96 / +237 75 44 07 87
Email : cabinetecc@yahoo.fr
Pour le Club OHADA GABON, Madame Mireille MAPICKA, Email : mapicka_mirielle@yahoo.fr
15/02/2011 23h35 BILOCK LUDOVIC
Franchement, ils ya des personnes qui pensent sérieusement à développer intellectuellement le pays camerounais en particulier et l'Afrique centrale aussi.
voilà un outil, je pense susceptible d'intégrer encore plus le système financier dans la zone, un approfondissement des connaissances et de la philosophie comptable. j'aimerai bien le moment venu me procurer cette ouvrage.
je le conseille donc à toutes les personnes exerçant le métier, car ce n'est pas en forgeant qu'on devient forgeron, mais en faisant de la forgerie une activité sublime et vertueuse.