Séminaire de formation sur la comptabilité commerciale OHADA du 4 au 8 avril 2011 à N'DJAMENA (TCHAD)
Nous sommes heureux de porter à votre connaissance le séminaire de formation sur la comptabilité commerciale OHADA qui se tiendra du 4 au 8 avril prochain à N'DJAMENA (TCHAD).
I- Présentation Générale
Dans le cadre de ses activités, la Direction générale des impôts de la République du TCHAD avec le soutien de France Coopération au TCHAD (SCAC) organise, en partenariat avec le Cabinet MINA CONSULTING INTERNATIONAL un deuxième séminaire de formation sur l'initiation, la présentation et l'interprétation des états financiers produits par les contribuables et destinés à l'administration fiscale conformément aux normes comptables de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (SYCOHADA).
S'il est vrai que le nouveau droit des affaires a donné lieu à une doctrine particulièrement abondante, l'analyse comptable conformément à l'acte uniforme portant sur l'organisation et l'harmonisation des comptabilités des entreprises présenterait alors une importance significative pour les utilisateurs de comptabilités comme les gestionnaires et inspecteurs des impôts.
Cette session de formation et de sensibilisation tend à permettre d'une part, aux administrateurs fiscaux de s'imprégner des grandes questions qui se posent dans l'analyse comptable et fiscale des documents comptables ; d'autres part, elle leur offre l'occasion de saisir les caractéristiques de la comptabilité générale comme instrument de synthèse, de preuve et de contrôle.
Le SYSCOHADA qui entend promouvoir comme instrument de contrôle la comptabilité, l'exposé sur les livres comptables obligatoires, les techniques élémentaires d'enregistrement, l'interprétation des états financiers et les aspects fiscaux, bénéficieront d'un traitement particulier.
La comptabilité étant la matière première du produit fini « fiscalité »; l'occasion sera ainsi donnée aux participants d'appréhender les règles de base du nouveau système comptable en vue d'atteindre les objectifs assignés à la Direction générale des impôts du Tchad qui n'est autres que la mobilisation accrue des recettes fiscales.
II- Modules de formation
Compte tenu des préoccupations exprimées par l'administration fiscale tchadienne, huit modules ont été retenus :
- Chapitre introductif : Comptabilité commerciale, entreprise et droit comptable OHADA
- Chapitre 1 : Enregistrement des flux : les comptes
- Chapitre 2 : Les livres comptables
- Chapitre 3 : Etude sommaire du bilan et du compte de résultat
- Chapitre 4 : Les opérations courantes et la TVA
- Chapitre 5 : Les règles d'évaluation et quelques travaux de fin d'exercice
- Chapitre 6 : Analyse comptable et fiscale de quelques opérations particulières :
- les contrats de crédit-bail
- les opérations en monnaies étrangères
- les contrats pluri-exercices
- Chapitre 7 : Présentation et lecture des états financiers
- Chapitre 8 : Echange d'expériences sur les méthodes et technique de contrôle fiscal externe : place de la comptabilité
- Synthèse et évaluation générale
- Fin de formation
III- Public visé
Ce séminaire vise exclusivement les cadres et agents de la Direction générale des impôts: les inspecteurs, vérificateurs, gestionnaires et autres agents de gestion.
IV- Déroulement de la formation
La formation se déroulera en cinq jours du 4 au 8 avril 2011 de 8h00 à 12h30 et de 14h 00 à 17h30. Les exposés seront accompagnés de cas d'analyse.
V- Documentation
- Un support de séminaire sera élaboré
- Exemplaires de listes des comptes SYSCOHADA
- CD ROM
- Autres documents
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter:
Mina Consulting International (MCI)
Cabinet de formation comptable, fiscale et de conseils
Simbaya gare II, Transversale 3 Coza-Nongo
Commune de Ratoma
BP 5251 Conakry - Rép. de Guinée.
Tél. : + 224 60 59 85 64 / +224 68 50 97 50.
Email :
sandalykeita@yahoo.fr /
minaconsultinginternational@yahoo.fr
17/03/2011 130117 MAXIMILIEN
c'est vraiment une très bonne idée d'organiser cette formation sur la comptabilité commerciale.il faudra donc que toute l'Afrique uniformise leurs systèmes comptables en vue de favoriser plus l'internationalisation entre pays africain ainsi que leurs relations...