preloader

Actualité

Publication de l'ouvrage : La terre, un droit humain de Me Abdoulaye HARISSOU

couvertureNous avons le plaisir de porter à votre connaissance la publication de l'ouvrage « La terre, un droit humain » rédigé par Me Abdoulaye HARISSOU, Notaire au Cameroun, diplômé en Droit des Affaires de l'Université de Yaoundé. Cet ouvrage expose la problématique de la propriété foncière dans les pays en développement et envisage la création d'un titre sécurisé simplifié pour améliorer l'accès à la terre. La préface par les Présidents Jacques CHIRAC et Abdou DIOUF témoigne de leur engagement sans faille pour l'Etat de Droit et le développement durable et s'inscrit dans la logique directe du soutien sans faille que ces deux anciens Chefs d'Etat apportent depuis toujours au processus OHADA.
Présentation par l'éditeur couvertureLa terre, un droit humain Micropropriété, paix sociale et développement Abdoulaye Harissou Editeur : Dunod ISBN : 978-2-10-056330-2 192 pages - Parution : 06/2011
La question foncière est au coeur des grands enjeux mondiaux. Une majorité de la population vit et travaille sur des terres, sans sécurité juridique. La précarité de cette situation est source de conflits, de spoliations, d'injustices économiques et sociales. Ce livre présente pour la première fois une proposition de titrement foncier, simple et sécurisé. Il s'agit d'un titre de micropropriété qui, à l'instar du microcrédit, est destiné à aider les plus défavorisés et à contribuer au développement. Cette proposition n'est pas qu'un concept : elle est en cours d'expérimentation à Madagascar et au Viêt-Nam. Illustré par de nombreuses données jamais publiées jusqu'ici, cet ouvrage est conçu pour faciliter la compréhension de la question foncière et de ses multiples enjeux au plus grand nombre. Il démontre que l'avenir de la planète est aussi celui de la terre et du droit à la posséder, afin de faciliter une existence digne à tous. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Conseil Supérieur du Notariat : 60 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris ; Tél. : +33 (0) 1 44 90 30 30 ; site web : www.notaires.fr

Commentaires

  • 26/08/2011 080807 BOUBA HAMAN ADAMA

    Bonjour. Juste remercier le grand frère Me HARISSOU qui a pensé aux pauvres. Je fais actuellement des recherches dans le domaine "Quelles solutions pour les problèmes des pauvres ?" . Or les pauvres sont généralement dans la zone rurale et exploitent des terres cultivables sous l'emprise de multiples conflits et ces démunis vivant en ville ne parviennent pas facilement à immatriculer leur habitation (complexité de la procédure domaniale, cherté et corruption). Je n'ai pas encore lu le livre, mais déjà la présentation sommaire faite par l'éditeur me situe. Je le lirai.

    BOUBA Haman Adama
    Juriste-Manager des Microfinances
    BP 220 MOKOLO-CAMEROUN
    22 29 55 75/ 75 46 26 30
    e-mail: boubavakatai@yahoo.fr

  • 25/08/2011 101054 AURÉLIE N'CHO

    Bonjour et merci pour cette oeuvre qui suscite en moi un vif intérêt. Aussi voudrais-je en connaître le coût et le moyen de l'acquérir en Côte d'Ivoire.

    Cordialement.

  • 25/08/2011 090907 ASSANA SOUNGUI

    Information intéressante bien que je n'ai pas encore lu l'ouvrage.

  • 24/08/2011 221031 SERGE ARNAUD MAKEMBE

    Je pense qu'il était temps qu'une œuvre de pareille portée soit publiée et mise à la disposition des usagers tant on sait quelles sont les difficultés qui existent autour de la question de la propriété foncière au Cameroun. En même temps, sur l'éternel projet de la vulgarisation de la fonction notariale en Afrique noire, l'auteur sait sur quel terrain il s'est lancé et vivement que des initiatives intellectuelles de ce genre continuent d'exister,car "La terre" en tant que Droit humain doit être su! Merci encore à l'auteur et à toute la communauté OHADA.

  • 24/08/2011 200803 ETOUA JEAN BLAISE

    Bonsoir et merci pour l'information sur ce livre. Mais je suis toujours gêné quand je reçois de telles informations sans pouvoir avoir le prix du livre et l'endroit qu'on peut l'acheter au Cameroun. Car c'est au moment où l'on a l'information qu'on pense à l'acquérir.
    Cordialement Votre
    Me ETOUA Jean Blaise
    Avocat à Yaoundé
    Tel: 237 22 20 48 65/ 237 99 95 54 79

Laisser un commentaire