Publication à Ouagadougou du Mémento fiscal du Burkina Faso : Le Code des impôts en Français facile par le Cabinet d'expertise comptable de monsieur Pierre Abadie pour contribuer à la bonne gouvernance des entreprises
- 29/12/2011
- 5354
- 2 commentaires
La sécurité juridique et judiciaire des investissements dans l'espace OHADA, passe par la connaissance des textes de droit auxquels doivent se conformer toutes les entreprises. Au Burkina, cette méconnaissance semble beaucoup plus ressentie en matière fiscale et c'est pour tenter de combler ce déficit que l'expert comptable Franco-burkinabè monsieur Pierre Abadie publie régulièrement depuis quelques années le Code des impôts du Burkina.
Pour cette année, il vient encore de publier un important ouvrage intitulé « Mémento fiscal du Burkina Faso » qui a été présenté officiellement aux acteurs du monde des affaires le 17 septembre 2011 à Ouagadougou.
Tous les textes officiels actualisés en matière fiscale au Burkina y ont été assemblés par monsieur Pierre Abadie sous forme de phrases courtes, avec moins de termes techniques, une présentation sous forme de tableaux synthétiques et des réponses aux questions : qui (paye l'impôt), quoi (sur quelle base se calcule l'impôt), combien (paye-t-on), quand (date de déclaration et paiement) et où (déclare-t-on et paye-t-on). Le fruit d'un travail qui a duré deux ans. « Le Mémento fiscal est une présentation en Français simplifié des textes qui se trouvent dans le Code des impôts », soutient l'auteur qui est un praticien averti et un acteur incontournable du milieu des hommes d'affaires au Burkina Faso.
Par la publication de ce document, l'objectif de monsieur Pierre Abadie et de son cabinet d'expertise comptable qui porte son nom, est de faciliter le développement et le fonctionnement des entreprises burkinabè par l'instauration d'une culture de bonne gouvernance économique. Il s'agit concrètement de « faire en sorte que ce soit plus facile de développer l'activité économique en respectant les règles du jeu », affirme-t-il.
Ce livre est destiné en particulier aux chefs d'entreprises, aux étudiants, aux enseignants, aux conseils juridiques et fiscaux, à toute personne souhaitant trouver des informations légales et bénéficier des commentaires d'un spécialiste des questions fiscales. A jour de la réforme fiscale de 2010, de la loi de finance 2011 et du barème de l'UITS de juin 2011, ce « Mémento fiscal » accessible auprès du cabinet Pierre Abadie (CPA).
Depuis 1998, monsieur Pierre Abadie exerce au Burkina et est auteur de plusieurs ouvrages tels que : Code des impôts, Code fiscal, Code minier, Classeur des imprimés fiscaux et sociaux du Burkina Faso, tous actualisés annuellement et disponibles pour certains en version anglaise. Il est par ailleurs membre du club des hommes d'affaires franco-burkinabè et de Cercle OHADA du Burkina depuis sa création.
Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Pour toute information utile contacter Cercle OHADA du Burkina, Tel. : 226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74 ; E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr ou cerclohadaburkina@ohada.com ou le cabinet de monsieur Pierre Abadie à l'adresse www.pierreabadie.com
28/03/2023 18h58
Merci pour cet ouvrage