Lancement des activités de formation par visio-conférence des magistrats et autres acteurs juridiques et judiciaires de l'OHADA grâce au soutien financier de l'Union Européenne
- 13/03/2012
- 3995
- 3 commentaires
Dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) du 9ème Fonds européen de développement (FED) de l'Afrique de l'Ouest, signé conjointement entre l'Union européenne, l'UEMOA et la CEDEAO, l'Union européenne (UE) apporte un soutien financier à l'OHADA pour un montant total de 4 millions d'euros, soit 2.623.828.000 francs CFA. Cet appui est mis en œuvre à travers deux contrats de subvention, signés en janvier 2009 avec l'Ecole régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) pour un montant de 3.155.955 € (environ 2,07 milliards de FCFA) et l'Association pour l'unification du droit en Afrique (UNIDA) pour un montant de 750.000 € (environ 492 millions FCFA).
L'appui à l'OHADA, à travers la subvention à l'ERSUMA, couvrait initialement la période de 2009 à 2011, mais a été prolongé jusqu'en juin 2012. Il vise le renforcement des capacités institutionnelles du Secrétariat Permanent, de l'ERSUMA et de la Cour commune de Justice et d'arbitrage (CCJA). Ce soutien financier de l'Union européenne à l'OHADA a notamment permis :
- la création d'un centre de recherches à l'ERSUMA (par l'appui au recrutement du personnel du centre, l'équipement et la documentation). Le Centre de Recherches et de documentation (CRED-ERSUMA) a mené une étude -objet de l'atelier du 13 mars 2012 par visioconférence- et qui impliquera six pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger le Sénégal et le Togo.
- la mise en place d'un Plateau technique performant destiné à des formations à distance par vidéoconférence. Le matériel, acquis sur financement du projet, est compatible avec le matériel des agences universitaires de la Francophonie et permet, par un accord signé avec l'OIF, d'utiliser les dispositifs de visioconférence des Campus numériques francophones (CNF) pour ces formations à distance. Celles-ci permettent en conséquence aux participants aux sessions formations, d'éviter les coûts élevés et les contraintes d'une formation in situ, le Centre se trouvant à Porto Novo (Bénin). L'atelier du 13 mars 2012 marque le lancement de l'utilisation de cette technologie (par visioconférence) par l'ERSUMA, pour la formation des acteurs du monde juridique et judiciaire de l'espace OHADA (magistrats, arbitres, avocats, etc.).
29/10/2013 15h37 LILIANE EDOU
bonjour, je vis au Gabon, et souhaiterais avoir la liste des formations disponibles, les conditions d'éligibilité et le contact local. Merci.