5ème édition du Congrès Africain des Juristes d'Affaires (COJA 2012) : Douala, 26 et 27 juin 2012
- 11/05/2012
- 5313
- 3 commentaires
Comme c'est désormais la tradition, le CADEV envisage d'organiser une nouvelle édition du Congrès africain des juristes d'affaires (COJA). L'édition 2012, la cinquième de rang, se tiendra à Douala, du 26 au 27 juin, et portera sur la thématique de : « L'audit juridique et institutionnel des entreprises et des organisations ».
Inédite et inexplorée, la thématique est pourtant à grande valeur ajoutée. A côté des prestations juridiques classiques tels le conseil, la consultance et l'assistance, l'audit apparait en effet comme un champ d'expertise relevant davantage du domaine financier, fiscal ou social. Or, l'audit juridique et institutionnel, de par sa démarche analytique et sa finalité préventive et curative des risques opérationnels, mérite d'être inscrit sur la tablette des nobles compétences juridiques.
L'heure doit dès lors être à la réconciliation des juristes avec la technique de l'Audit. Il urge en effet que les juristes internes s'approprient cette expertise pouvant leur garantir de muscler leur niveau d'employabilité, en même temps que les juristes marchands peuvent y trouver une niche infinie de missions directes et dérivées.
Dans la dynamique de l'option prise lors de « Bamako 2011 », qui veut que le COJA soit un moment d'apprentissage effectif, à la hauteur de l'intérêt que lui porte la grande famille des Juristes d'affaires, « Douala 2012 » sera consacré à la Formation à la pratique de l'Audit juridique et institutionnel. C'est ainsi que les deux Journées seront-elles articulées autour d'une série de Modules sur la pratique de l'audit juridique et institutionnel, dont :
- l'audit des contrats structurants et des contrats usuels de l'entreprise ;
- l'Audit de la gouvernance juridique des entreprises publiques et privées ;
- l'audit du système de management des contentieux en entreprise.
Par ailleurs, le COJA étant un rendez-vous confraternel, l'occasion sera donnée de tenir des sessions spéciales, orientées vers les stratégies de développement de la fonction juridique, et qui permettront aux participants, Juristes d'entreprises et Professionnels du droit de divers pays, de se retrouver par Centres d'intérêts afin d'échanger sur les conditions d'exercice et la destinée de leurs fonctions et métiers.
Les participants payants recevront un certificat de formation, niveau 1, à la pratique de l'audit juridique et institutionnel des entreprises.
Téléchargez le programme du COJA et le bulletin d'inscription au COJA 2012.
Pour le CADEV, Le département Training & Events
Contact pour plus d'information :
- CADEV
- BP 18 510 Douala, Cameroun
- Tél. : +237 22 09 45 52 / 76 96 76 96 / 99 50 52 24
- Email : cadev@cadevdroit.org
- Site Web : www.cadevdroit.org
28/05/2012 18h37 MBAGI
C'est intéressant,mais comment un avocat qui preste à lubumbashi en RDC peut il avoir l'opportunité de participer à un tel colloque.
Nous avons besoin d'informations précises et fiables.