preloader

Actualité

Phase finale du Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit OHADA le samedi 2 juin 2012 à la Maison de l'Avocat à Ouagadougou au Burkina Faso

Cercle OHADA du Burkina organise la finale du Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit OHADA à la Maison de l'Avocat de Ouagadougou le samedi 2 juin 2012 à partir de 9h. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y assister pour encourager les candidats. Après les phases préliminaire et éliminatoire débutées en avril-mai 2012, le concours va connaitre son apothéose ce 2 juin par la confrontation des quatre (4) étudiants finalistes qui nourrissent de secret espoir de défendre les couleurs de Burkina Faso au Concours Génies en OHADA 2012.

La compétition vise à préparer une nouvelle génération de juristes d'affaires pour plaider les cas portant sur le Droit OHADA tant devant les juridictions nationales que devant la CCJA de l'OHADA installée à Abidjan. L'événement est organisé par Cercle OHADA du Burkina en partenariat avec l'Ordre des Avocats du Burkina depuis quelques années. Il a permis déjà à trois (3) précédents lauréats de se hisser à la première place du Concours international Génies en Herbes OHADA organisé par l'AEJCI.

Au regard de la participation record aux phases éliminatoire et préliminaire, la finale de cette année s'annonce très relevée et d'un intérêt tout particulier pour les quatre (4) candidats (dont une étudiante). Cette 3ième édition du Concours universitaire de Plaidoirie sur le Droit OHADA intervient dans un contexte marqué par une campagne d'information et de sensibilisation des acteurs sur les Actes Uniformes révisés (AUS et AUDCG) et l'accélération du processus de réformes dans d'autres domaines du droit affaires issu de l'OHADA.

Le Concours universitaire de plaidoirie portant sur le Droit OHADA offre aux plus jeunes et brillants futures juristes des universités et grandes écoles du Burkina Faso, l'occasion de faire le point sur l'état de leur connaissance du Droit OHADA et son applicabilité, avec pour mission de l'améliorer en recourant à l'usage des méthodes de persuasion et d'argumentation logique de droit basées sur les dispositions du Traité et des Actes Uniformes.

Cercle OHADA du Burkina conformément à sa mission de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA se fait le plaisir d'organiser chaque année le Concours universitaire de Plaidoirie sur le Droit OHADA avec le concours de partenaires comme l'Ordre des Avocats du Burkina, la Commission Nationale pour l'Harmonisation du Droit des Affaires du Burkina et l'UNIDA / OHADA.com.

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !

Pour tout renseignement contacter :

Commentaires

  • 01/06/2012 140235 KABORE MAHAMOUDOU

    merci à CERCLE OHADA Burkina d'avoir une fois de plus sacrifier à la tradition d'organiser ce concours qui est et sera (pour moi) une tribune d'expression des jeunes juristes et de promotion du droit OHADA.
    bon vent à Cercle OHADA et son équipe dirrigeante ...

  • 01/06/2012 130148 KENGNE ERIC

    Cette initiative pour le droit OHADA, un droit en perpétuel évolution est très louable surtout pour nous la jeune génération. Elle sera encore encourageante si les autres pays membres emboitaient le pas ; c'est un défi pour pour une bonne assimilation de l'ensemble des dispositions.

  • 01/06/2012 130152 NDINGA GEORGES FLOREL

    Je souhaite que mon pays le Congo Brazzaville organise aussi de tels événement.

  • 01/06/2012 020228 PIERRE OLIVIER LOBE

    Super! Merci de soutenir l'AEJCI dans son oeuvre de promotion de l'OHADA au plan universitaire et au niveau international.
    Bonne activité!
    LOBE
    Project Manager
    Concours "Génies en Herbe OHADA"

Laisser un commentaire