preloader

Actualité

Conférence Droit des Affaires ACCRA 5 au 7 novembre 2007

Nous avons le plaisir de vous informer qu'une grande Conférence est organisée sur fonds publics d'aide par les grands bailleurs de fonds internationaux à ACCRA du 5 au 7 Novembre prochain (Description de la conférence). Cette Conférence placera bien sûr la dynamique d'unification juridique OHADA et les modalités de son ouverture progressive à l'ensemble de l'Afrique, pour le plus grand bien de tous, au cœur des débats publics. Des prix d'excellence (Prix d'exellence pour les réformes de l'environnement des affaires) seront décernés à tous les juristes qui auront contribué de manière significative à l'amélioration du droit des affaires et une place déterminante sera bien sûr consacrée à tous les juristes qui contribuent au succès historique de la réforme OHADA à laquelle nous assistons aujourd'hui et que les bailleurs de fonds internationaux accompagnent de manière croissante. Le Comité des Bailleurs de fonds pour le Développement de l'entreprise (DCED)[1], par le biais de son Groupe de Travail sur l'Environnement des Affaires (BEWG) appelle à la soumission de documents qui seront présentés à l'occasion de cette prochaine grande Conférence (Appel à contribution). Vos contributions, que nous espérons nombreuses et couronnées de prix qui conforteront la dynamique OHADA, doivent être remises aux bailleurs de fonds dans l'ensemble des pays concernés suivant les modalités décrites dans les documents suivant : Nous vous invitons à faire connaître cet évènement important qui, financé sur les fonds publics de l'aide, sera de manière obligatoire une contribution essentielle et très concrète à l'accélération et l'approfondissement de la dynamique d'unification juridique et d'Etat de droit économique engagée à long terme dans le cadre de l'OHADA. Nous vous invitons bien sûr à soumettre aux bailleurs de fonds concernés vos contributions ; soyez assurés que votre site www.ohada.com est à votre disposition pour faire connaître les contributions que vous aurez remis aux bailleurs de fonds et pour vous aider à veiller à ce que cette prochaine Conférence d'Accra, organisée sur les fonds publics multilatéraux et bilatéraux de l'aide au développement, soit une contribution très concrète et très utile à l'amélioration de l'environnement juridique des affaires, partant à l'entier succès de la réforme OHADA.
(1) Donor Committee for Enterprise Development (DCED). Veuillez consulter le site www.enterprise-development.org pour la liste des agences membres.

Commentaires

  • 04/10/2007 10h31 JACQUELINE NASTORS

    Toutes initiatives pour mieux faire connaitre l'OHADA aux pays non Membres sont excellentes mais je regrette qu'il ny ait pas plus de coordinations entre les différents organisateurs de ce type d'évênements. Nous avons, avec le Secrétariat permanent OHADA réalisé un voyage découverte OHADA au Bénin pour quelques Magistrats ghanéens et ensuite un séminaire à Accra en Mai, Bien que la Chambre de Commerce franco ghanéenne ait préparé ces deux évênements nous n'avons pas été informés de ce nouveau séminaire, sauf par les infos OHADA. C'est dommage car tous ces efforts pour un même but devraient se faire de concert à mon avis pour avoir de meilleurs résultats même s'il n'y a pas de liens directs entre les différents organisateurs (sans doute économie d'argent et de temps pour tous)
    JN

  • 06/09/2007 19h27 A. V. OLIVIER KOUASSI

    Ce genre de conférence gagnerait à être multipliée et même institutionalisée.Cependant,cette conférence ne sera un franc succès que si et seulement si le grand public et surtout tous les praticiens du droit y participent en grand nombre.Que tous les pouvoirs publics aident tous ceux qui veulent y participer à aller à accra.

  • 19/05/2007 10h34 AMÉDÉE SANDRINE

    Je loue cette initiative. Et je pense très sincèrement que si ce genre de conférence sont plus organisée en Afrique et moins en Europe nous gagnerons plus en divulgation. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le choix des Pays qui ne sont pas encore membre de la zone OHADA.

Laisser un commentaire