12 septembre 2012 : Un grand jour pour la RDCONGO / Un grand jour pour l'OHADA / Un grand jour pour l'Afrique
- 12/09/2012
- 6971
- 33 commentaires
C'est avec une grande joie que votre site se joint à vous pour célébrer aujourd'hui, 12 septembre 2012, l'entrée en vigueur du droit OHADA en RD CONGO, droit qui devient à partir d'aujourd'hui le droit des affaires sur toute l'étendue du territoire de la RD Congo et régit toutes les relations d'affaires contractées ou susceptibles de l'être sur le sol de ce grand pays.
Avec une superficie représentant deux tiers de l'Union européenne (2 345 000 km2) et une population de près de 70 millions d'habitants, la RD Congo est un pays au potentiel immense qui affiche un très fort taux de croissance. L'entrée en vigueur du droit de l'OHADA en RD CONGO témoigne de la volonté des autorités de ce grand pays de renforcer l'attractivité économique du territoire congolais, en confortant l' Etat de droit économique et en participant à une dynamique continentale d'unification juridique visant à consolider la sécurité juridique et judiciaire et à renforcer les bases du futur marché unique africain.
UNIDA / www.ohada.com se joint à toute la communauté des amis de l'OHADA pour adresser de vives félicitations à l'attention des autorités congolaises qui ont travaillé sans compter pour que ce jour arrive. Nous remercions vivement le Président de la République, les parlementaires congolais et la Commission Nationale OHADA qui ont oeuvré avec les instances de l'OHADA pour l'insertion heureuse du droit harmonisé en RD Congo.
Le 12 septembre 2012 est donc un grand jour pour la RD CONGO, ses juristes, ses professionnels du droit et du chiffre, ses opérateurs économiques, un grand jour pour l'OHADA, un grand jour aussi pour l'Afrique et pour l'idéal de la nécessaire unité du continent qui passe, c'est notre credo à tous, par l'unification de ses règles et de son droit. En effet, nous avons tous à l'esprit qu'à partir d'aujourd'hui, le droit OHADA est le droit des affaires qui régit les affaires d'un espace économique qui rassemble plus de 200 millions d'habitants. Et c'est là un développement dont nous mesurons tous l'importance.
25/09/2012 10h17 HONORE MAZWAN
Le droit OHADA vient apporter un plus dans la lutte contre la fraude douanière en RDC, dans la mesure où il crée une certaine "sécurité juridique" dans les affaires.
En effet, une analyse criminologique faite par l'auteur du présent commentaire sur "la compréhension de la fraude douanière" débouche sur la conclusion que l'insécurité juridique est l'une des logiques qui sous-tendent le comportement des acteurs de la fraude douanière dont les opérateurs économiques.