preloader

Actualité

Colloque OHADA RD Congo / les grandes tendances de la réforme du droit des societés commerciales OHADA et regards pratiques sur les difficultés d'application de l'acte uniforme portant organisation des voies d'exécution

Nous avons le plaisir de porter à la connaissance des juristes et acteurs économiques de la République Démocratique du Congo ainsi que les amis de l'OHADA que la section RD Congo de l'AEDJ, en partenariat avec le Cabinet BATTAJON de Kinshasa et le Centre de Recherche en Droit des Affaires (CERDA), organise les 8 au 9 octobre 2012 un colloque OHADA à l'Université Protestante du Congo à Kinshasa. Cet événement est placé sous le parrainage de Commission nationale OHADA de la RD Congo et de l'UNIDA.

Les travaux, placés sous la coordination scientifique du Doyen Roger MASAMBA, seront centrés sur deux importantes matières (le droit des sociétés commerciales et les procédures simplifiées de recouvrement des créances et les voies d'exécution), ce colloque ambitionne de mettre en lumière certaines difficultés concrètes soulevées par l'application de l'Acte uniforme portant procédures simplifiées de recouvrement des créances et les voies d'exécution et anticiper la réflexion sur les enjeux et les innovations introduites par la révision en cours de l'Acte uniforme sur les sociétés commerciales.

Les procédures de recouvrement de créances - d'injonctions de payer (articles 1 à 18 de l'AU n° 6), l'exécution provisoire des décisions de justice (article 32 de l'AU n° 6), la question de la juridiction compétente en matière de saisie (article 49 de l'AU n° 6), l'assiette des biens saisissables, la protection du débiteur, les saisies conservatoires, les saisies vente, les saisies attribution des créances ordinaires et bancaires, les saisie des droits d'associés et des valeurs mobilières, les saisies des rémunérations et les saisies immobilières alimenteront les interventions relatives à l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement de créances et les voies d'exécution. Les interventions seront également axées sur les innovations introduites en droit des sociétés. Ainsi, seront passés en revue : la place des dispositions impératives dans ce que sera le prochain Acte uniforme révisé portant droit des sociétés commerciales, les modifications impactant la constitution des différentes formes sociétaires, le capital social, les actes sociaux, le fonctionnement de la société, les aspects de droit comptable, les aspects de droit pénal, la validité des actes extrastatutaires, l'appel public à l'épargne et la dissolution des sociétés.

Au cours de ce colloque, les participants seront appelés, pendant la première demi-journée, à mettre à jour et à approfondir leurs connaissances sur le droit des sociétés commerciales de l'OHADA afin de se préparer à l'adoption de l'Acte uniforme révisé sur cette matière. Le seconde demi-journée leur permettra de s'imprégner des expériences d'application de l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement de créances et des voies d'exécution dégagées dans d'autres États parties à l'OHADA. Cette expérience qui leur éviterait d'être confrontés aux difficultés auxquelles ont fait face les praticiens et justiciables des autres États parties.

Acteurs économiques, avocats, magistrats, huissiers de justice, Juristes, étudiants, Experts comptables et financiers, ce séminaire à vocation pratique est le vôtre. Ne le manquez pas !

Télécharger le programme

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Dr Don José MUANDA
Tél. : +243 89 63 94 651
Email : jose.muanda@aedj.org

Ou

Me Gode KULEMFUKA
Cabinet BATTAJON Kinshasa/Gombe (R.D.C.)
4955 avenue de la Gombe
Tél. : +243 (0)9 97 39 01 36 / +243 (0)8 10 64 13 37
Email : godekulemfuka@yahoo.fr

Commentaires

  • 17/09/2012 21h34 KIELE

    Votre colloque est une excellente initiative. Avocat en France, je vous propose mon intervention sur l'application du droit OHADA en droit du travail et les aspects pratiques de ce droit.

  • 14/09/2012 14h00 NARCISSE KAHOZI

    On s'en félicite, le club des universitaires pour le droit OHADA CUDO ASBL de l'université de Kinshasa, mobilise ses membres enfin d'y participer

  • 14/09/2012 11h03 NGOY KASOKWE

    L'exécution c'est le résultat finale et quel sera le mode de procédure de mise à jour des greffiers de la RD Congo avec leur adaptation au système informatique ?

Laisser un commentaire