preloader

Actualité

Compte-rendu de la signature de la convention de don de la Banque Mondiale (Financing No. Grant NH 799-3A) au profit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA)

photo1Le Secrétariat permanent de l'OHADA a l'honneur de vous informer que la cérémonie solennelle de signature de la convention de don de la Banque Mondiale, au profit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, a eu lieu le jeudi 25 octobre 2012 à 17h30 au siège du Secrétariat Permanent de l'OHADA à Yaoundé (Cameroun).

Plusieurs membres du staff du Groupe de la Banque Mondiale ont rehaussé de leur présence la cérémonie de signature de la convention.

photo2Après avoir remercié le Gouvernement du Cameroun, les invités et le Groupe de la Banque Mondiale, le Secrétaire Permanent, le Pr. Dorothé C. SOSSA, s'était employé à magnifier l'importance de la parfaite collaboration qui existe entre l'OHADA et les institutions partenaires comme la Banque Mondiale, toujours prompte à accompagner l'Organisation dont la mission est de contribuer à relever les nombreux défis qui confrontent ses dix-sept Etats membres en matière de sécurité juridique et judiciaire.

photo3A sa suite, M. Gregor BINKERT, Directeur des opérations pour l'Afrique Centrale de la Banque Mondiale a réitéré la volonté toujours grande du Groupe de la Banque Mondiale de favoriser et de faciliter des appuis budgétaires importants aux institutions qui concourent à l'amélioration de l'environnement des affaires et à la bonne gouvernance sur le continent africain.

Ce financement, d'un montant de quinze millions de dollars US (soit environ sept milliards huit cent millions de francs CFA), servira, sur cinq ans, au renforcement des capacités des institutions de l'OHADA ainsi qu'à l'amélioration de l'encadrement de la comptabilité des entreprises et la facilitation de l'accès à la profession d'expert-comptable dans l'espace OHADA.

Apres l'échange des signatures, couverts par plusieurs organes de presse, la cérémonie s'est terminée à 18h 45 mn avec une photo de famille et un cocktail offert par le Secrétariat Permanent de l'OHADA.

photo4 photo5 photo6 photo7

Voir d'autres photos sur www.ohada.org

Pour plus d'informations, prière de prendre contact avec M. Abdoulaye NDAW, Chargé par intérim de la Communication. Email : abdoulaye.sp@ohada.org ; Tel +237 91 47 79 66

Commentaires

  • 05/11/2012 14h52 MAHAMOUDOU KABOE

    BON GESTE de la part de la Banque Mondiale. Notre souhait est que ces fonds servent à rehausser le niveau de l'OHADA, une organisation, sans nulle est d'un grand soutien pour l'environnement des affaires au sein des pays membres et pour leur partenaires. Mon rêve est que un jour, les investisseurs mènent leurs activités dans un environnement sécurisé et sans crainte parce que nous sommes soumis à un droit uniforme et une justice qui ne dit que le droit.
    BEAUCOUP DE COURAGE A TOUS......

  • 01/11/2012 18h09 DIOLOGO

    Une coopération qui démontre la vivacité de l'OHADA.

  • 01/11/2012 17h39 ASSI BERNARD

    Je me rejoint à vous pour dire merci au groupe de la Banque mondiale pour cet appui aussi important pour notre institution commune. Le monde des affaires en Afrique doit passer par un droit au service du citoyen.
    Que Dieu bénisse L'OHADA et les hommes qui l'animent.

  • 01/11/2012 16h08 MBE NGUIMBOUS INNOCENT JULES

    Nous saluons les effort de la banque mondiale pour les financements en faveur des pays du sud et en particulier celui de l' OHADA. Mon inquiétude est relative à la facilitation de l'accès à la profession d'expert comptable dans l'espace. je suis au Cameroun et tout le monde sais qu'ici on ne peut pas espérer faire des études d'expertise comptable si on n'est pas d'une classe sociale privilégiée au vu du coût de la formation. quel est le plan d'action proposé par l'organisation et l'utilisation des fonds par rapport au problème posé?

Laisser un commentaire