preloader

Actualité

Colloque sur les innovations envisagées par la réforme du droit des sociétés commerciales OHADA et regards pratiques sur les difficultés d'application de l'Acte Uniforme portant organisation des voies d'exécution

En association avec la Fédération Camerounaise des Clubs OHADA et en partenariat avec le Centre de Recherches et de Documentation Multimédia (CREDO), l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace de l'OHADA (AEDJ) a le plaisir d'informer la communauté des juristes et des amis de l'OHADA de l'organisation les 06 et 07 février prochains à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (Campus d'Ekounou), Yaoundé, (CAMEROUN), d'un colloque sur le thème « Les grandes tendances de la réforme du droit des sociétés commerciales OHADA et regards pratiques sur les difficultés d'application de l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution ».

Ce colloque s'inscrit dans le prolongement du colloque que nous avons organisé à Douala à l'Hôtel Bano Palace le 30 et 31 janvier 2013. Alors que les récents travaux disponibles font état de ce que plus de 75% du contentieux de l'OHADA concerne l'Acte Uniforme sur les voies d'exécution, il nous est apparu nécessaire d'organiser un colloque qui permettrait aux praticiens, juristes d'entreprises et enseignants d'universités d'échanger leurs expériences sur l'application dudit texte.

De même, il nous est également apparu nécessaire, à l'heure même où l'Acte Uniforme sur les sociétés commerciales est en cours de révision, de présenter les grandes tendances des principales innovations de ce projet

Ce colloque est un espace d'échange interactif et vise à renforcer les connaissances des participants. Cette manifestation vise également à renforcer les habiletés des professionnels du droit et des affaires dans le choix des stratégies en matière de droit des sociétés, voies d'exécution et de sécurisation des relations d'affaires.

Le colloque est ouvert à toutes personnes intéressées: promoteurs d'entreprises, universitaires, avocats, huissiers de justice, juristes d'entreprises, agents de recouvrement, magistrats et aux auditeurs de justice ainsi qu'aux greffiers et aux étudiants.

DROITS D'INSCRIPTION

Les droits d'inscription comprennent : l'accès au colloque, la remise de dossiers et les pauses-café.

Professionnels : 75 000 FCFA
Étudiants : 20 000 FCFA

Télécharger le programme détaillé et le bulletin d'inscription

Contact :

Commentaires

  • 15/02/2013 20h04 KABLAN

    je crois que de telles initiatives doivent etre prise vue la croissance du monde des affaires et leurs complexité. pouvez vous me laissez un projet de ce seminaire serait pour moi me former. merci

  • 06/02/2013 09h52 EL HADJ KHAMEINY DESBANKA

    Suis très flatté de m'inscrire déjà comme membre participant à ce colloque si important ds le milieu très sélect des voies de recouvrement. mais comme l'a dit mon prédécesseur, pr un encouragement des étudiants, revoyez SVP votre prix à la baisse.
    Sinon pr le reste, rien à dire et ns attendons impatiemment les formulaires d'inscription... et félicitations à tte l'équipe du Comité d'Organisation.

  • 05/02/2013 20h39 DIDIER FATI

    bah pour un colloque le menu semble très intéressant mais le prix étudiant...tout compte fait, je ne vais raté celà pour rien au monde.je suis d'jà impatient

  • 04/02/2013 17h59 BAMUANGAYI GHISLAIN

    Ce colloque arrive à propos. Un pays comme la RDC, pour son étendue et pour le tâtonnement qu'il connaît jusque-là dans l'application du droit OHADA, mérite pareil colloque dans les grandes villes. L'OHADA est encore un mirage insaisisable pour une très grande majorité d'opérateurs économiques et de praticiens du droits. Donc, pire pour des matières aussi techniques et subtiles que sont les procédures de recouvrement des créances et les voies d'exécution. L'AEDJ mérite un soutien substanciel pour élargir son intervention à l'ensemble des pays de l'OHADA, afin que les difficultés connues dans l'application des actes uniformes soient partagées et discutées par l'ensemble de la communauté.
    Mais, il est souhaitable que ce genre de colloque dégage des résolutions ou des positions utiles sur des questions épineuses que le projet de révision de l'acte uniforme sur les sociétés commerciales soulève. Ces réflexions devront pouvoir également inspirer le législateur OHADA pour que la legislation communautaire soit le reflet de l'intelligence africaine et non l'impression d'une importation scientifique détachée de la réalité africaine. Pour le bien de l'OHADA, il convient de soumettre les projets d'actes uniformes au débat dans les universités des pays membres et dans les milieux des juristes et des opérateurs économiques. Félicitations à l'AEDJ.

Laisser un commentaire