preloader

Actualité

Visite officielle du Secrétaire Permanent de l'OHADA à Kinshasa du 9 au 13 mars 2013

Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, le Professeur Dorothé C. Sossa, est arrivé à Kinshasa le samedi 9 mars 2013, à la tête d'une délégation comprenant également la SFI (Groupe Banque Mondiale), l'OIF et la Coopération française.

Cette visite officielle s'inscrit dans le droit fil de la résolution du Conseil des Ministres de l'OHADA de soutenir la mise en œuvre de l'OHADA en RDC en tenant compte de l'immensité de la taille de cet Etat partie.

Accueillis à leur arrivée par le Président de la CNO-RDC et le Cabinet du Ministre de la Justice, le Secrétaire Permanent et sa délégation ont eu de fructueux échanges le lundi 11 mars avec le Ministre de la Justice et Droits Humains. Ils ont ensuite été reçus par le Ministre délégué en charge des Finances. Enfin, une rencontre avec l'Ambassadeur de l'Union Européenne en RDC et une émission sur le plateau de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont clôturé la journée.

Une audience auprès du Premier Ministre et du Président de l'Assemblée Nationale est annoncée pour le mardi 12 mars. Le mercredi 13 mars, le Secrétaire Permanent tiendra une Conférence à l'Hôtel Memling de Kinshasa et assistera à l'installation de la Commission Nationale OHADA ainsi qu'à l'inauguration du siège que le Gouvernement congolais a mis à la disposition de la CNO. Des rencontres sont également prévues avec d'autres hautes personnalités, notamment le Ministre du Plan, le Ministre de l'Economie et Commerce, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale à Kinshasa, les dirigeants de la Fédération des Entreprises du Congo.

Le Secrétaire Permanent a déclaré à la presse que l'engagement des autorités congolaises pour l'OHADA et le dynamisme qu'affichent les juristes et experts comptables congolais dans la réception et l'assimilation du droit uniforme impressionnent tout observateur et constituent un motif de fierté pour l'OHADA. Il a enfin applaudi les efforts déployés par la CNO qui vient d'actualiser son plan d'action pour la période 2013-2017.

Professeur Roger Masamba
Président de la CNO-RDC

Commentaires

  • 18/03/2013 19h31 ME ETIENNE PATRICK MUHEMBA

    la venue du professeur Dorothée SOSA prouve à suffisance l'importance qu'attache l'ohada à notre pays la RDC ainsi,pour autant que nous sommes sur la liste parmi les derniers pays ayant adhéré au droit uniforme il me parait très utile l'arrivée de cette autorité aussi, il convient de saluer les efforts louables du président CNO-RDC.

  • 18/03/2013 13h01 MASHAGIRO

    ceci montre la détermination que les autorités congolaises ont pour améliorer les climats des affaires dans notre pays. pour clore,j'aimerai demandé au Président de la CNO que dois-je faire pour apprendre le droit OHADA. j'habite kinshasa. merci

  • 15/03/2013 22h35 NSIALA ZIMBI

    La venue du Prof. Dorothé SOSA en RDC est une preuve de la disponibilité de cette instance à accompagner ce grand pays dans parcours OHADA. C'est aussi un tremplin vers l'attractivité des affaires. Le champ d'application est en train d'être balisé pour apaiser le climat des affaires. Les efforts du Ministre de la Justice sont louables par rapport à son implication. Quant aux applications comptables, 1er janvier 2014 pour la comptabilité OHADA et 1er janvier 2015 pour les aspects consolidés, cette échéance permettre aux entreprises et exploitants de bien préparer les outils.
    Vive l'OHADA en RDC.
    Au Prof Roger MASAMBA beaucoup d'encouragements pour la conduite de cet instrument.

    NSIALA Zimbi, membre OHADA

  • 13/03/2013 22h24 ADJAKA MICHEL

    Les efforts de la RDC sont encourageants et doivent contaminer les autres Etats membres

  • 13/03/2013 19h23 IMELDA BOUMPAMBOUDI

    on souhaite que des bonnes initiatives pour l'orientation de cet État nouveau. merci!

  • 13/03/2013 15h29 SOKONA IDA TOGOLA

    Je salut cette initiative, et j' exhorte les africains a s'oreinter vers une Afrique unie et prospère. La favorisation d'une économie stable est un pas vers le dévelopement du continent africain en général, et de nos pays en particulier.

  • 13/03/2013 11h09 MOULAYE

    je vous remercie de l'information et les éclaircissements que vous nous donniez

  • 13/03/2013 07h24 PONY MATSANDE

    Cette visite marque l'engagement des institutions de l'OHADA en RDC. Que ces activités ne se limitent pas dans la capitale qu'elles s'étendent sur toute l'étendue de la République mettant en exergue, bien entendu, la dimension continentale du pays.

Laisser un commentaire