Communiqué des Editions NENA : Nouveau numéro en version numérique de La Mosaïque, revue juridique africaine
- 24/04/2013
- 4158
- 1 commentaire
Le troisième numéro de La Mosaïque, Revue Panafricaine des Sciences Juridiques Comparées, en version numérique, est maintenant disponible en librairie numérique, annoncent Nouvelles Editions Numériques Africaines et Indev Consulting du Cameroun
Au sommaire de ce numéro.
L'administration publique à l'épreuve de la modernisation de l'état en Afrique francophone. Réforme administrative, programme national de bonne gouvernance, renforcement institutionnel... Voilà bientôt 25 ans que partout en Afrique, fleurissent des slogans témoignant des politiques publiques pour une amélioration de l'efficacité des administrations publiques. Pourtant, partout sur le continent, les résultats se font attendre. Dans un article y consacré, le doyen BABAKANE analyse les conditions d'acclimatation du concept d'administration moderne en Afrique francophone et débouche sur une prospective traçant les voies d'une réforme efficiente.
La cour pénale internationale : cercle de justice ou instrument de domination et d'impérialisme en Afrique ? Si les bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki ne sont pas des crimes contre l'humanité, qu'est-ce donc un crime contre l'humanité ? Le tribunal de NUREMBERG était un tribunal des vainqueurs, mais la cour pénale internationale dans sa forme actuelle s'eut elle saisi de ce massacre de civils ? Tels sont entre autres, les arguments ressassés par les pourfendeurs de la justice pénale internationale. Loin des polémiques politiciennes et idéologiques, le docteur BAHOKEN Valery analyse les mécanismes et procédures d'une cour en quête de ses lettres de noblesse. Cette étude juridique révèle une justice digne d'intérêt malgré les soupçons d'instrumentalisation qu'elle charrie.
La mort et le droit camerounais : approche comparative avec les dispositions du droit français. La mort, sujet tabou ; mais sujet bien réel. En réalisant une étude comparée du traitement juridique de la mort dans les droits camerounais et français, l'auteur DJOUTSOP Faustin Roger nous instruit sur la survivance en Afrique des pratiques coutumières à côté de législation héritée du droit français. Le juge apparaît alors comme un rouage essentiel de la conciliation de deux corpus normatifs différent et parfois très antinomique.
État du foncier en république démocratique du Congo. Vaste pays francophone au centre de l'Afrique mais de succession belge, le système juridique et institutionnel de la République démocratique du Congo comporte des fois des originalités inconnues des francophones peu familiers de la Belgique. Comme en échos à l'article du docteur BAHOKEN Valery paru dans le numéro 000, le professeur Grégoire BAKANDEJA nous offre la possibilité d'appréhender la question foncière sous la perspective d'un droit hérité de la tradition belge.
Ce numéro de La Mosaïque peut déjà être acheté et téléchargé au prix de 12,99 euros (8 000 francs CFA) sur la plupart des Librairies numériques sur Internet (telle http://librairie.immateriel.fr)
Ce titre fait partie de la collection Bibliothèque numérique du droit africain, dont plusieurs ouvrages concernent de multiples domaines de droit applicable en Afrique : droits OHADA pour les affaires, CIMA pour les assurances et OAPI pour la propriété industrielle, droit sénégalais, camerounais, congolais de la fiscalité, etc. : visiter le site de NENA www.nena-sen.com pour les titres disponibles.
Pour informations supplémentaires sur l'édition numérique : Marc-André Ledoux, infos@nena-sen.com ou nenasen@orange.sn
Pour informations supplémentaires sur La Mosaïque : BOAYENENGUE Achile, dirpub@indev-consulting.com
26/04/2013 140238 BELMOND
très original