Colloque International à Paris le 20 juin 2013 sur l'OHADA et l'attractivité économique des Etats parties 20 ans après : bilan et défis à relever
- 11/05/2013
- 8318
- 1 commentaire
L'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace de l'OHADA et le Centre de Recherche sur la Justice et le Procès de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne vous informent de l'organisation d'un important colloque international sur le droit de l'OHADA intitulé : « Le système juridique de l'OHADA et l'attractivité économique des Etats parties : bilan et défis à relever ».
Placé sous la coordination scientifique de Monsieur le Professeur Loïc CADIET, ce colloque aura lieu le 20 juin 2013 à l'Amphithéâtre Liard (Université Paris 1), 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
L'actualité de l'application de ce droit et les dernières réformes en cours dans ce système juridique seront évoquées. Différents thèmes seront abordés comme notamment : l'état de la perception de la sécurité juridique dans l'espace de l'OHADA à travers le droit des procédures collectives, le droit de l'arbitrage, le droit des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Seront également abordés l'état de la perception de la sécurité juridictionnelle dans les Etats parties à travers l'application du droit de l'OHADA par les juridictions de fond, les juridictions de cassation et la mise en œuvre des modes non juridictionnels de règlement de différends commerciaux.
Les perspectives d'attractivité économique de l'espace de l'OHADA seront abordées à travers l'examen des Codes d'investissements adoptés par les Etats parties, la mise en œuvre du droit des sociétés et du groupement d'intérêt économique ainsi que la prise en compte de l'encadrement du secteur informel.
Le colloque servira également de cadre à trois interventions consacrées aux pistes de réflexion pour une meilleure application du droit de l'OHADA.
Interviendront à ce colloque des personnalités importantes comme Protais AYANGMA AMANG, Président de la Fédération des sociétés d'assurance de droit national africain, Bernard REMICHE, Premier vice-Président de l'Institut Euro-Africain de Droit Economique, Filiga Michel SAWADOGO, Recteur honoraire de l'Université d'Ouagadougou, Loïc CADIET, Membre de l'Institut Universitaire de France, Président de l'Association Internationale de droit Processuel, Antoine Joachim OLIVEIRA, Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, François KOMOIN, Magistrat hors hiérarchie, Président du Tribunal de Commerce d'Abidjan ainsi que des avocats et universitaires de différentes nationalités.
La publication des Actes du colloque est prévue aux Editions de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS Editions). Cette manifestation est validée au titre de la formation continue des avocats.
Ce colloque est organisé avec la collaboration du Ministère des Affaires Etrangères de la France, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de la Commission Nationale OHADA de la RDC, du Cabinet Lazareff Le Bars, de l'UNIDA, du réseau ABLE (Africa Business and Legal Expertise), de l'Institut Euro-Africain de Droit Economique, de la Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence (LGDJ), du Cabinet Elysée Avocats, voir affiche ci-jointe.
L'inscription s'effectue directement sur le site www.aedj.org et le programme est consultable sur la plaquette ci-jointe.
Pour tous renseignements et inscriptions nous vous invitons à vous rapprocher de l'AEDJ :
AEDJ, MDA 14ème BAL 32, 75014 Paris
Me Stéphanie KWEMO
Tél. : +33 (0)6 75 83 42 10
Email : colloque@aedj.org
Site internet : www.aedj.org
27/05/2013 12h48 MOHAMED BOUNDOU SYLLA
Ce colloque international du 20 juin 2013 portant sur le système juridique de l' OHADA et l attractivité économique des États parties: Bilan et défis a relever me parait important et essentiel dans la carrière de tout juriste d Affaires en Afrique en particulier et du monde en général
Participer a ce colloque au mois de juin à Paris me permettrait de mieux cerner l outil d intégration Économique des Etats membres de l OHADA,d'appréhender ses limites dans l espace où il est applicable et les défis à relever(perspectives)
Je remercie donc les organisateurs ainsi que leurs partenaires bilatéraux
Cordialement
Mohamed Boundou Sylla
Barreau de Guinée