preloader

Actualité

Colloque sur le thème Paris Place africaine d'Arbitrage International à Paris le 21 juin 2013

Le Journal Africain du Droit des Affaires (JADA) co-organise avec la Cour internationale d'arbitrage de la CCI un colloque sur le thème : Paris Place africaine d'Arbitrage International.

Cette manifestation permettra de s'arrêter sur les enjeux juridiques et judiciaires du choix de Paris comme siège des procédures arbitrales impliquant une partie africaine.

Ne manquez pas cette occasion unique de réfléchir sur une thématique d'actualité, les statistiques CCI 2012 montrant une constante progression de la participation des justiciables africains aux arbitrages internationaux.

Cet important évènement animé par d'éminents spécialistes se tiendra le 21 juin 2013 au siège de la Cour internationale d'arbitrage au 38 Cours Albert 1er 75008 Paris, Métro ligne 9 station alma marceau / RER C - Pont de l'Alma.

Pour plus d'informations, télécharger la plaquette de présentation.

Inscriptions et informations :

Achille NGWANZA
Email : aangwanza@hotmail.com / contact@jadaf.fr
Tél. : +33 6 60 84 44 18

Commentaires

  • 15/08/2013 101021 MARYAMTL

    Je suis Juriste. Je viens juste de prendre connaissance de ce Colloque passé et suis TOTALEMENT EN ACCORD avec le commentaire du Juge Africain du 13 mai dernier en en ligne sur votre site. En effet, pourquoi continuer à faire de PARIS une place africaine d'arbitrage alors que les acteurs du droit africain pourraient faire de la CCJA "une place africaine d'arbitrage" en la privilégiant comme lieu d'arbitrage dans les contrats d'affaires ?????? Pour la jeune juriste que je suis se demande toujours : Pourquoi avoir créer la CCJA si c’est pour toujours recourir à Paris ????? L'Asie par exemple est une grande place d'arbitrage pour les asiatiques eux-mêmes aujourd'hui !!!
    Bref j’ai des questions qui j’en sûre sont celles de beaucoup de collègues.
    Meilleures salutations.

  • 13/05/2013 111151 UN JUGE AFRICAIN

    Paris a toujours été une place pour l'arbitrage, en règle générale. Cependant, il faut voir qu'il existe en Afrique des centres d'arbitrage au sein des chambres de commerces avec des spécialistes du droit des affaires et de l'OHADA ,notamment. Alors l'intérêt c'est surtout de saisir ces centres locaux d'arbitrage. Le coût de l'arbitrage s'en trouverait réduit et, nul n'ignore l'impact des honoraires dans la trésorerie des entreprises. A notre époque ,cette façon de voir tout du Nord doit être révolue. Le droit n'a plus de frontière.

Laisser un commentaire