Colloque international sur le système juridique de l'OHADA et l'attractivité économique des Etats parties - spécial vingt ans de l'OHADA le 20 juin 2013
- 10/06/2013
- 6405
- 1 commentaire
Dans le prolongement de la newsletter du 11 mai dernier, nous avons le plaisir de vous confirmer que le colloque du 20 juin 2013 aura lieu comme annoncé au 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris.
Ce colloque consacré au bilan et aux perspectives des 20 ans du système juridique de l'OHADA sera un lieu d'échanges privilégiés entre avocats, hauts magistrats, institutionnels, décideurs africains et universitaires. Chaque table ronde sera rythmée par un panorama complet et « éclairant » de l'actualité jurisprudentielle et législative des matières régies par l'OHADA, ainsi que par des séances des questions réponses animées par des spécialistes transdisciplinaires et rompus à la pratique du droit économique africain.
OBJECTIFS :
- Connaître les dernières évolutions incontournables de la jurisprudence droit de l'OHADA et en droit économique africain (UEMOA, CEMAC, CEEAC, COMESA, SADC, etc…)
- Échanger avec les meilleurs spécialistes sur les principales questions d'actualité d'un point de vue pratique
LISTES DES INTERVENANTS CONFIRMES :
- François KOMOIN, docteur en droit, Président du Tribunal de commerce d'Abidjan.
- Bernard REMICHE, professeur extraordinaire à l'Université Catholique de Louvain, Premier vice-Président de l'INEADEC.
- Filiga Michel SAWADOGO, Professeur Titulaire à l'Université d'Ouagadougou, Recteur honoraire.
- Protais AYANGMA AMANG, chef d'entreprise, Président de la Fédération des sociétés d'Assurances de droit National Africain (FANAF), Président du Patronat des PME Camerounaises - E-CAM.
- Yvette KALIEU ELONGO, Professeur à l'Université de Dschang.
- Benoît LE BARS, Avocat associé au cabinet Lazareff-Lebars, Barreau de Paris.
- Véronique GONCALVES, Avocat au Barreau de Paris.
- Ivan VEROUGSTRAETE, Président honoraire de la Cour de Cassation de Belgique.
- Philippe DELEBECQUE, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1.
- Loïc CADIET, Président de l'Association Internationale de Droit Processuel, co-président de la Section de droit processuel de la Société de Législation Comparée, Professeur à l'Université Paris 1.
- Romain BATTAJON, Avocat au Barreau de Paris et de Kinshasa.
- Joseph DJOGBENOU, Professeur à l'université d'Abomey Calavi.
- Patrick DE WOLF, Avocat au Barreau de Bruxelles, Maître de conférences à l'Université catholique de Louvain.
- Jean-Jacques LECAT, avocat, Président de la Commission juridique et fiscale du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN).
- Frédérique CHIFFLOT-BOURGEOIS, avocat, Présidente de la Commission Afrique du Barreau de Paris.
- Antoine Joachim OLIVEIRA, Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA).
- Roger MASAMBA, Président de la Commission Nationale OHADA de la République Démocratique du Congo, Professeur ordinaire à l'Université de Kinshasa.
Ce colloque qui verra la participation des magistrats, avocats et acteurs économiques venant de Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (Kinshasa et Lubumbashi) et d'autres pays d'Afrique sera également un lieu de rencontres professionnelles à ne pas manquer !
ATTENTION NOMBRE DE PLACES LIMITÉ - DATE LIMITE D'INSCRIPTION 18/06/2013.
Inscription obligatoire à l'adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1ZBBV5mj6xSzkilKyjQ5CH5TjNFxVDljkeC_jfubTNws/viewform
Règlement des frais d'inscription sur www.aedj.org en fonction de votre catégorie professionnelle.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter L'AEDJ, Email : colloque@aedj.org, Tél : +33 (0) 6 75 83 42 10
11/06/2013 090944 JOHANA BLEGUE
vivement le compte rendu de ce colloque! J'espère que seront prises en compte les nouvelles matières de l'OHADA telles que les sociétés coopératives et qu'un volet de cette célébration est prévu en terre africaine.