OHADA / Cameroun Anglophone / Remise d'ouvrages « Unified Business Laws for Africa: Common Law Perspectives »
- 02/07/2013
- 5484
- 1 commentaire
Le 7 juin 2013 à Buéa, la Fédération des Clubs OHADA du Cameroun (FCOC) a organisé deux cérémonies de remise de la nouvelle édition de l'ouvrage collectif intitulé « Unified Business Laws For Africa: Common Law Perspectives ». La mission était conduite par le Président Général de la Fédération, Dr. Henri TCHANTCHOU, assisté pour la circonstance de M. Jean Bedel TCHOUAMBIA TOMTOM, Président du Club OHADA de l'Université de DSCHANG et Assistant à l'Université de Douala.
La première, au bénéfice du Club OHADA l'Université de Buéa (COR-UB), a eu lieu dans la Salle des Actes de cette Institution en présence de Madame Martha SIMO TUMNDE née NJIKAM (PhD), Professeure en Droit, Doyenne de la Faculté des Sciences Sociales et de Gestion, Université de BUEA, Président d'honneur du COR-UB. Madame Claire Moore DICKERSON, Professeure en Droit des Affaires à l'Université de TULANE (Nouvelles Orléans - USA), Professeure invitée à l'Université de BUEA au Cameroun, Président d'honneur du COR-UB. Monsieur Jean Alain PENDA MATIPE (PhD), membre de l'UNIDA, Président d'honneur du COR-UB. Monsieur Justin MELONG, Juriste - traducteur principal, Ministère de la Justice du Cameroun, re-fondateur du COR-UB.
Au cours de la cérémonie, ces éminentes personnalités dont les trois premiers sont co-auteurs de l'ouvrage ont pris la parole pour refaire l'éloge de l'OHADA et la situer par rapport à la Common Law. Le Président de la FCOC a indiqué que les ouvrages remis sont un don de la FUBLA (Foundation for a Unified Business Law in Africa, New York) et de l'UNIDA destiné aux étudiants de cette Université, qui enseigne la Common Law, dans le dessein d'aider à une meilleure appropriation du Droit de l'OHADA par les jeunes juristes anglophones.
En guise de réponse, le Président du Club OHADA Reflet Université de Buéa, Monsieur Henry SAMA, a pris la parole pour remercier FUBLA, l'UNIDA et la FCOC, en promettant de redoubler d'efforts pour promouvoir l'OHADA au sein de l'Université. Par la suite, un jeu de questions- réponses sur l'OHADA a eu lieu entre de nombreux étudiants présents et les auteurs indiqués ci-dessus, avant la remise proprement dite du stock d'ouvrages. La rencontre s'est pratiquement transformée en une séance de dédicace de l'ouvrage, les étudiants ayant assailli lesdits auteurs pour les autographes d'usage.
La seconde cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de la Cour d'Appel du Sud-ouest, à Buéa en vue de doter l'ensemble des magistrats de culture juridique Common Law de cette région. Les Chefs de cette Cour, empêchés, ont désigné le Vice-Président MBENG et l'Avocat Général TUMI pour les substituer. La cérémonie a été très brève mais riche. A l'exception de Madame la Doyenne TUMNDE retenue par les impératifs professionnels, les auteurs cités plus haut ont accompagné l'équipe de la FCOC à la Cour d'Appel. Le Président de la FCOC a repris la parole pour réitérer l'origine des ouvrages envoyés par l'UNIDA à destination des magistrats de culture initiale Common Law exerçant dans la région du Sud-ouest et à la bibliothèque de la Cour. Les magistrats ont reçu les ouvrages et remercié les donateurs avant d'inviter l'ensemble des participants à une collation programmée par les chefs de la Cour d'Appel du Sud-ouest.
Pour toute information complémentaire, s'adresser à la fcco.cameroun@gmail.com
12/07/2013 15h19 BELMOND
le droit avance, excellente initiative pour davantage d'appropriation du droit communautaire