preloader

Actualité

Parution de journal financier africain

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du journal financier Les Afriques qui devrait devenir rapidement un journal de référence de la finance africaine. Il se présente en 24 pages, format berlinois (comme Le Monde), sur papier saumon. Rédigé en Afrique sur trois bureaux principaux (Alger, Casablanca et Dakar), le titre est édité par un groupe de financiers et experts africains, français et suisses. Il couvre l'ensemble de l'actualité économique et financière du continent :
    - les banques et assurances - les bourses et entreprises cotées - l'investissement - le négoce et les matières premières - le doit des affaires (en collaboration avec Me Fénéon et l'OHADA). - l'économie des diasporas - le marketing et la communication - et deux pages avec plus de 160 brèves classées par pays
Le premier numéro vient de sortir en kiosques en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Algérie, Maroc, Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal, Gabon, Togo, Niger et Madagascar (les autres pays africains et le Canada, seront servis à partir du No2). La Tunisie n'a pas encore donné son accord pour la diffusion de ce titre. Ce premier numéro fait sa UNE sur les banques marocaines, sur le retour de la Côte d'Ivoire à la stabilité et la paix civile, et sur les questions monétaires. Il restera dans les rayons durant juillet et août avant de paraître chaque mercredi à partir du 5 septembre. Il est possible de s'abonner en ligne sur www.lesafriques.com. (Abonnement pour une année : Europe 115 Eur. - Afrique 130 Eur.) Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter : Dominique FLAUX, Directeur de la publication Tél. : +41 22 301 96 16. Email : dflaux@lesafriques.com

Commentaires

  • 24/07/2007 15h22 DIALLO MAMADOU DIOUHE

    Je suis vraiment content de la parution de ce journal mais je le trouve trop cher pour nous guinéens. Veuiller revoir si possible le prix

  • 21/07/2007 12h20 GUY LOANDO

    Comme partisan de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique , je ne peux que me rejouir et souhaiter plein succès à ce nouveu journal, dont notre ésperance est que cela ne soit accessible à tous;
    encore une fois bravo à l'OHADA

  • 19/07/2007 15h24 DOMINIQUE FLAUX

    Réponse à Paterne
    Il faut savoir que la diffusion presse par avion est très coûteuse, ce qui impose un prix plancher à tous les éditeurs internationaux. En attendant qu'un entrepreneur africain bien inspiré crée un réseau de diffusion panafricain qui permettra d'imprimer sur le continent.

  • 19/07/2007 12h17 NDONGO

    Bonjour,
    Je suis très fier qu'un journal de ce genre paraisse, enfin!
    Mais je suis désolé de dire - cet avis n'engage que moi- que je reste quand même septique quant à la fiabilité et la modernité des instruments d'analyse de ceux qui ont la charge de produire l'information attendue par le public que nous sommes. Ce n'est pas une façon pour moi de jetter du discrédit à ce journal mais juste pour lui demander de nous fournir aussi des garanties sur les sources d'informations. car si je prends l'exemple de mon pays, le cameroun, depuis que le recensement général a été achevé, nous n'avons toujours pas les résultats et quand je pense à la manière dont celà c'est déroulé, S' il se base sur cet indicateur, j'ai peur que toutes les analyses risquent d'être biaisées.
    Sinon je suis de tout coeur avec vous et beaucoup de courage !!

  • 19/07/2007 12h54 DOMINIQUE FLAUX

    Les éternels râleurs voudraient que nous éditions un journal sans nous soucier des lois du marché et de la réalité du continent, la fleur au fusil !

    Oui, diffuser en Afrique coûte très cher. Et le prix où nous vendons ce journal en Afrique avec transport presse par avion est le prix plancher exigé par la diffusion.

    Que les donneurs de leçons commencent par apprendre la modestie et les régles qui régissent l'économie d'un journal. Ou bien qu'ils essaient de faire mieux.

    Dominique Flaux
    Directeur de la publication

  • 19/07/2007 10h05 PATERNE

    Voici un journal africain, rédigé en Afrique, mais qui coûtera plus cher en Afrique qu'en Europe...L'inverse aurait pu facilement se concevoir, si l'on tient compte des pouvoirs d'achat dans l'un et l'autre continent.

  • 19/07/2007 10h52 MARCELLIN BITHA

    J'accueille favorablement cette nouvelle publication spécialisée dans le domaine de la Finance. La participation de l'OHADA est même applaudie tant il est vrai que le droit OHADA participe en certains de ces actes uniformes à la construction d'un droit du crédit moderne en Afrique. Et peut être, cela n'a pas encore été bien introduit dans la pratique quotidienne des affaires à cause de la mal-gouvernance et des résistances au niveau des tribunaux.
    Salutations

  • 19/07/2007 10h55 YATTARA

    Bonjour.
    Trés bonne initiative; et longue vie au journal; nous espérons qu'on pourra le lire en ligne.
    Merci et bonne journée

  • 19/07/2007 09h23 AUGUSTIN MANDE

    Mes sincères felicitations aux initiateurs de ce journal qui sans doute seront en mesure de nous mettre à la page sur tous les marchés africains.

    Est - ce qu'il tiendra aussi compte du marché Financier Congolais qui à ma connaissance n'a pas encore des entreprise côtée en bourse?

Laisser un commentaire