preloader

Actualité

Conférence « L'arbitrage au Sénégal : perspectives africaines et internationales » / 28 février au 1er mars 2014 / SALY / SENEGAL

  • 07/02/2014
  • 3718
  • Aucun commentaire

Nous faisons référence à nos précédentes lettres d'information des 14, 17 et 24 août 2013 ; des 03 et 15 septembre 2013 ; du 24 octobre 2013 ; des 15, 17 et 22 novembre 2013 ; des 12 et 13 décembre 2013 et des 9 et 17 janvier 2014.

Nous sommes heureux de porter à votre attention le fait que l'Union Internationale des Avocats organisera, conjointement avec le Barreau du Sénégal, une conférence intitulée « L'arbitrage au Sénégal : perspectives africaines et internationales » du 28 février au 1er mars prochain à Saly (Sénégal).

Voir le programme de cette conférence dont une session sera consacrée à l'arbitrage OHADA.

Formons le vœu que cette Conférence rappelle les obligations d'indépendance, d'impartialité et de révélation des arbitres qui sont l'essence même de l'arbitrage. Les centres d'arbitrage, quels qu'ils soient même s'ils sont aussi prestigieux que le centre d'arbitrage nord-américain AAA ICDR, ont l'absolu devoir de respecter strictement ces obligations et de sanctionner sans complaisance tout manquement à ces dernières, conformément d'ailleurs à leurs statuts et textes fondateurs.

Les centres d'arbitrage, notamment dans l'espace de l'OHADA, sont les gardiens, les garants de la crédibilité de l'arbitrage international, mode de règlement des litiges mis en valeur de manière exceptionnelle par la réforme OHADA. La prochaine Conférence de Dakar sera très certainement l'occasion de rappeler tous les centres d'arbitrages, y compris les plus prestigieux, à leurs devoirs et obligations les plus élémentaires.

Pour tout renseignement complémentaire sur cette conférence, vous pouvez contacter :

Me Romain DUPEYRE
Email : romain.dupeyre@bopslaw.com

Laisser un commentaire