OHADA / RDC
- 09/09/2007
- 7038
- 16 commentaires
D'emblée, le Bureau remercie vivement tous ceux qui, Congolais ou pas, portent leur pierre à l'édifice pour le triomphe final de ce processus et ceux qui ont commenté la lettre d'information du 09/09 sur ce site concernant l'évolution du dossier pour l'adhésion de la RDC à l'Ohada car nous n'aurons jamais imaginé que cette nouvelle sera accuellie avec autant de plaisir et va susciter de vives réactions de la part des congolais,comme quoi.
encore une fois, je tiens réiterer mes sentiments de joie, du fait de la determination des autorités de mon pays d'arriver jusqu'au bout afin d'ouvrir notre législation au droit OHADA.
d'où je tiens à damander au ministre près le chef de l'Etat, son Excellence Me Nkulu, de finaliser cette procédure afin de rendre effective cette adhesion de notre pays à l'OHADA.
MERCI
Je suis très content de savoir que la procedure d'adhésion de la RDC à l'OHADA va bon train. Je tiens à féliciter toutes les personalités citées qui oeuvrent à la concrétisation du projet qui dure depuis belles lurettes.Que vivement le chantier de l'uniformisation du croit comptable à l'échelle africaine soit une réalité.
Je suis personnellment enthousiasmé de recevoir la nouvelle d'autant plus que j'ai eu déjà à adapter la nomenclature comptable de ma société à celle de l'OHADA. Optimisme m'obligeant à anticiper les choses,et cela, parceque je dois tous les 3 mois présenter à ma hierarchie les états financiers consolidés avec ceux de notre succursale de Brazzaville en Rép. du Congo qui est déjà membre de l'OHADA.
Courage Me. NKULU, la jeunesse intellectuelle congolaise est derrière vous.
Nous croyons qu'il y va de l'interêt de toute autorité de la RDC de saisir desormais à pieds ferme toute action allant dans le sens de la construction de cette nation bouleversée par ces crises qui ne cessent de se repetéer. le volet juridique qui est la pierre angulaire de regulation des ecarts de comportements qui aboutissent à ces conflits, doit etre pris au serieux. Et c'est dans cette optique que leur adhésion au droit juridique OHADA se veut un imperatif.Ainsi SE Monsieur N'KULU doit veritablement etre favorable à l'emergence de ce droit par toute action dependante ou même independante de sa volonté.
je suis très ravi de certte avancée de rendre effective l'adhesion de mon pays à l'ohada, sur ce et etant donné que la rentrée parlementaire aura lieu le 15 de ce mois il est imperieux de pouvoir dejà &assurer une campagne aupré des honorables deputé sur le bien fondé de cette adhesion qui est tant menancé par tant des scientifiques qui veuillent bà tout pris proteger leur propres interets que celui de l'Etat congolais. je profite de cette occasion pour affirmer mon soutien à cette demarche de son Excvellece ministre près le chef de l'Etat, qui est unb juriste et qui est censé mieux aborder les choses.
merci
Nous pensons que l'adhésion de la RDC à l'OHADA serait une très bonne chose surtout que les dirigeants africains pensent à la création des états unis d'Afrique.
Il serait donc souhaitable que les autres pays qui n'ont pas encore adhére à l'OHADA puissent emboiter le pas, car l'union fait la force avec la mondialisation.
Merci
Pour qui connait les potentialités de la RDC, son adhésion à l'OHADA ne peut être que salutaire, car elle permettra sans nul doute au monde des affaires, d'évoluer dans un environnement juridique propice aux investissements. Elle stigmatise aussi la volonté des africains de créer des grands ensembles juridico-economique afin de relever le défis du développement du continent noir. A cet effet, il y a lieu d'encourager les autorités politiques de la RDC dans leur bellle initiative, tout en espérant que d'autres pays africains suivront son exemple.
Vive l'Union Africaine.
L'adhésion de la RDC à l'OHADA sera certe un grand progrès pour la RDC et une avancée historique pour le processus d'unification juridique engagé en Afrique dans le cadre de l'OHADA mais cependant beaucoup d'efforts restent à faire afin de faire bénéficier les hommes d'affaires de ce pays et les étrangers de cet outil dans un pays où l'environnement politique est beaucoup remis en question.
Cependant avec la conviction de son Chef d'Etat SE Joseph KABILA, nous estimons que ce pays mérite d'avancer dans un environnement propice aux affaires et ne pouvons qu'encourager Maître NKULU dans cette tâche qui lui est confié.
Il est très important que la RDC soit un membre à part entière de l'ohada et d'ailleurs elle partage les échanges avec un certain nombre de pays de l'espace ohada donc c'est une bonne chose son adhésion dans cette communauté juridique et du monde des affaires.
l'élargissement de l'ohada au RDC serait une chose merveilleuse.
C'est un grand pays à la recherche de sa voie pour le développement.
Ce pays riches en potentialités peut contribuer au développement de l'afrique. En plus il dispose de bons juristes comme ceux que j'ai eu la chance de rencontrer à Dakar : Kabuya, Roger..............
Vivement les amis perfectionnons le processus
Merci
il s'agit d'une bonne chose qu'il faut encourager quelque soit le temps que le processus prendra.
"mieux faut tare que jamais" et vive l'union africaine à travers ses instances techniques.
merci
Connaissant le devouement de SE Le Président JOSEPH KABILA pour la défense des interêts du continent africain; je suis convaincu que cette adhésion ne sera qu'une question de jours.
Dores et déja, bienvenue à la RDC dans la grande famille africaine du DROIT.
L'unité africaine ne pourra commencer que par ces actes.
C'est une heureuse nouvelle pour les millions de congolais et étrangers désireux de consolider la sécurité juridique de leurs investissements.
Nous n'avons pas de commentaires particuliers à faire sur l'adhesion de la RDC. Simplement que nous avons l'impression que ce processus d'adhesion est un peu long au regard de la volonté affirmée par la RDC et les attentes des milieux d'affaires, et des professionnels du droit en RDC...
Par ailleurs, j'aimerias savoir où en est avec l'acte uniforme sur le droit du travail et l'adhésion de l'Angola au Traité OHADA
14/10/2007 111134 MME ANNE-MAMY KATSHUNGA M.
Je loue cette marque d'innovation à l'égard de notre cher, beau et grand pays qu'est la RD Congo et en même temps j'apprécie votre sens dévoué du patriotisme. Aussi voudrais-je vous assurer de la disponibilité de l'Association des Chrétiennes Congolaises du Bénin (ACCB) à vous accompagner dans toutes les réflexions positives visant à la participation au processus de reconstruction nationale pour un développement durable en RD Congo. Que la grâce et le faveur de Dieu tout Puissant accompagnent la RD Congo et le Peuple Congolais. Salutations patriotiques.
Mme Anne-Mamy KATSHUNGA M.
Juriste et Secrétaire Générale de
l'Association des Chrétiennes
Congolaises du Bénin (ACCB)