preloader

Actualité

Projet OHADAC : Compte rendu de mission de la Juge Catherine SARGENTI à Cuba, Haïti et en République Dominicaine

Dans le droit fil de la Déclaration Finale du Forum Régional d'Echanges d'Informations et d'Harmonisation du Droit des Affaires entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane et les pays du CARIFORUM, adoptée à Baie Mahault - Guadeloupe - le 15 mai 2007 (lire la lettre d'information du du 27 mai 2007) et de la création de l'Organisation Non Gouvernementale, ACP LEGAL, la Juge Catherine SARGENTI, sa Présidente, et Jean REALE, membre de l'ONG, se sont entre le 20 et le 31 août 2007, rendus à Cuba, en République Dominicaine et en République d'Haïti, afin de sensibiliser les milieux juridiques et des affaires, à la nécessité d'une réflexion commune sur la mise en œuvre du projet OHADAC., c'est-à-dire du projet d'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe, reprenant la philosophie et les principes directeurs qui ont conduit au succès aujourd'hui mondialement reconnu du programme OHADA. Comme vous pourrez le lire dans le compte rendu, cette mission qui avait aussi pour objet de promouvoir dans chacun de ces pays des Grandes Antilles la création de « clubs » ou « chapitres » OHADAC en conformité avec les différentes lois nationales, a rencontré un très grand succès dans chacun des trois pays. Dans le prolongement de sa mission dans la Grande Caraïbe, la Juge Catherine SARGENTI se rendra début novembre à Caracas pour obtenir l'engagement du Venezuela, ainsi que de l'Alba (Alternativa Bolivariana para los pueblos de nuestras Americas / Alternative Boliarienne pour les peuples de nos Ameriques) de participer et de soutenir la mise en œuvre de ce projet OHADAC qui s'inscrit directement dans la vision humaniste et historique de Simon BOLIVAR de la Grande Colombie. Nous nous félicitons naturellement très vivement des progrès rapides de ce programme OHADAC, pendant américain de l'OHADA, dont le succès contribuera directement au prestige et au rayonnement de la dynamique d'unification juridique engagée en Afrique dans le cadre de l'OHADA et au droit dérivé positif OHADA qui la sous-tend.

Commentaires

  • 17/09/2007 23h00 CATHERINE SARGENTI

    merci de vos réactions et de vos réflexions qui ne pourront que nous servir à alimenter le projet OHADAC d'harmonisation du droit des affaires dans la caraïbe.

    vous serez régulièrement tenus au courant de l'avancée de nos travaux sur le site de l'ohada et sur notre site ohadac.com

    à vous lire

  • 17/09/2007 16h40 MABOUEKI IVAN

    La promotion du droit des affaires dans les caraïbes est à encourager par contre, l'obtention de l'engagement des pays d'amérique comme le venezuela , la colombie et autres est à proscrire. Les américains aux americains, les asiatiques aux asiatiques, tout ceci avec leur organisation dans la gestion des affiares etc...

    Le droit des affaires devrait s'ecolre en afrique dans le processus du panafricanisme, les echanges commerciaux et la liberté de circulation des biens et personnes entraineraient une afrique puissante à l'instar des pays européens qui se sont organisés au sein de l'unoin européenne, avec une seule monnaie, une seule fiscalité et j'en passe.
    Le droit des affaires doit favoriser une véritable union africaine.

  • 17/09/2007 11h40 NDONGO

    C'est une bonne chose de voir qu'une pratique en Afrique fasse tâche d'huile quelque part dans le monde.

  • 17/09/2007 10h08 CISSE

    Félicitation au juge et a toute l'équipe pour avoir réussi une mission aussi délicate pour qui connait cette zône surtout en matière de droit.
    vive le droit africain

  • 16/09/2007 00h40 GUYTWO

    Bonjour,
    Juste une question, comptez vous 'dépénaliser' votre droit des affaires comme le prévoit notre Président de la République Française.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire