preloader

Actualité

Publication d'un nouvel ouvrage sur le droit et système comptable OHADA au Cameroun

Le marché du livre portant sur le système comptable OHADA vient d'enregistrer un nouvel ouvrage (1). Il s'agit d'un ouvrage spécialisé en comptabilité et en fiscalité, paru en juin 2007 intitulé « FISCALITE COMPTABILITE, 55 exercices et études de cas avec corrigés annotés et substantiels ». Ecrit par Pierre Wanssy Kamegny, Expert-Comptable et chargé de cours à l'Ecole de Commerce de l'Université de Douala, ce livre se veut essentiellement pratique. En effet, il s'agit d'un manuel d'exercices et d'études de cas dont l'itinéraire pédagogique permet à l'apprenant de comprendre la démarche qui a conduit à la solution afin qu'il assimile davantage la connexion fiscalo-comptable autour des principaux thèmes suivants :
  • Culture générale en fiscalité et comptabilité.
  • TVA : approche par les textes, les comptes, les déclarations et aspects intra-communautaires (exonération et prorata en matière de transit).
  • Impôts sur les revenus : IS, IRPP, IRCM, et prise en compte des conventions fiscales bilatérales.
  • Droits d'enregistrement et de timbre.
  • Particularités fiscales : taxe sur l'assistance technique, fiscalité immobilière, patente.
  • Cas de synthèse sur le contrôle fiscal.
Ceci explique l'aspect volumineux de ce remarquable ouvrage (650 pages) qui comprend une proportion importante de cas pratiques vécus dans certaines entreprises de la sous région CEMAC qui ont "pignon sur rue", ou qui font partie des dossiers clientèle des cabinets d'expertise comptable. De ce fait, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en management public et privé ainsi qu'aux professionnels de la comptabilité et fiscalité. En effet, chacun y trouve son compte et l'éditeur l'exprime en notant que ce livre « permet à l'étudiant de sortir du campus pour le terrain, et aux professionnels d'aller plus loin dans la réflexion sur la cohérence entre les textes fiscaux, les normes comptables et les déclarations fiscales pour une bonne gouvernance des entreprises assise sur la transparence financière dont les parties prenantes ont besoin pour la sauvegarde de leurs intérêts et pour la croissance pérenne desdites entreprises ». Enfin, paru aux Editions Comptables et Financières au Cameroun et actuellement distribué (2) à Paris et au Cameroun, cet ouvrage a deux préfaces signées des Professeurs Maurice Tchuente, ex-ministre de l'enseignement supérieur et Maurice Cozian, Professeur émérite à l'université de Bourgogne (Dijon - France). Ce dernier mentionne dans sa préface que « ...l'&œlig;uvre du disciple dépasse celle du maître... » en se référant à son livre de fiscalité portant sur 25 études de cas. (1) Pierre Wanssy Kamegny, Fiscalité-Comptabilité 55 exercices et études de cas, Ecf, Douala 2007, 647 p. (2) Points de vente : pour connaître la liste des points de vente ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Cabinet Pierre WANSSY & Associés : BP 3121 Douala - CAMEROUN Tél. : + 237 342 78 22 Fax : + 237 343 61 59 / + 237 342 78 22 Email : cabwanssy@yahoo.fr / wanssyn94@hotmail.com

Commentaires

  • 20/10/2007 14h21 KAMDOUM JOSEPH

    je pense que cet oeuvre nous permettra de mieux apprehender le système comptable ohada.Merci

  • 19/10/2007 16h45 ANDRE NZEUCHE

    comment ne pas louer les actions de ceux la qui de par leur esprit de privent de tout plaisir pour demystifier et donner une approche facile au nouveau droit communautaire.
    monsieur Kammeny joint a travers cette illustre oeuvre le rang de ceux qui ont compris que la bonne comprehension de l'outil OHADA doit passer par sa vulgarisation.
    coup de chapeau a l'auteur .

  • 18/10/2007 12h54 SEYDOU SAKO

    une fois de plus merçi pour votre contribution à l'expansion de l'OHADA.

  • 18/10/2007 11h51 PYIA PIERRE

    Je pense que c'est une initiative qui mérite d'être saluée et, nous en avons besoin pour nous faciliter non seulement l'adhésion mais aussi l'utilisation de l'outil ohada dans nos domaines professionels.

  • 11/10/2007 15h38 NJANG JOLLY ETENGENENG

    OHADA conceptual framework should develop accounting standards in areas such exploration for and exploitation of petroleum and mineral resources, impairment of assets and accounting for agricultural products. They should get involve in enviromental accounting and more emphasis on professional ethics for professional accountants. Seek for autonomy for professional accounting bodies and conveyance with IFRS.

  • 08/10/2007 15h23 SYLVIE BEBOHI

    c'est encourageant pour l'avancée du processus OHADA de savoir que les pays de tradition anglophone s'interessent de plus en plus à l'OHADA.

  • 05/10/2007 16h35 VIVIANE

    plus de détail pour comprendre le droit international sur le commerce plus de détail ^pour mieux comprendre le monde des affaires plus de connaissances pour l'émergence de notre chère AFRIQUE par nous jeunes d'aujourd'hui et les générations futures.

  • 05/10/2007 14h21 SESENGUE GUY-MESMIN

    Une fois de plus le droit ohada est un outil très important pour les pratiens et les non praticiens ,il permet le développement du monde des affaires de notre continent l'exemple camerounais est poignant et significatif .Donc,en marche la croissance de notre chère AFRIQUE.

Laisser un commentaire