preloader

Actualité

Remise d'ouvrages OHADA à Madagascar

Nous avons le plaisir de vous informer qu'une remise de plus de 300 ouvrages OHADA a eu lieu le 9 octobre 2007, à la bibliothèque du Ministère de la Justice à Tananarive en présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de M. Christian OQUET, Conseiller de coopération et d'action culturelle, représentant l'Ambassade de France. Les bénéficiaires de ce don de la coopération française sont le Ministère de la Justice, la Cour suprême et les principales juridictions, l'Ecole nationale de la magistrature et des greffes, l'Institut de formation professionnelle des avocats, l'Ecole nationale d'administration de Madagascar les facultés de droit de Antananarivo et de Fianarantsoa, l'Université catholique de Antananarivo, le Ministère du commerce et la Chambre de commerce de Antananarivo. Nous tenons à rappeler que même si Madagascar n'a pas adhéré à l'Organisation OHADA, la législation OHADA a fortement inspiré les réformes récentes adoptées en droit des affaires par le législateur malgache. Regroupant des textes, des commentaires et des décisions de jurisprudence, ces ouvrages sont destinés, d'une part, à mieux faire connaître le droit OHADA aux praticiens et aux étudiants malgaches, mais également et surtout, à leur offrir des commentaires doctrinaux, des analyses et des références qui favoriseront une meilleure compréhension et une meilleure application du nouveau droit malgache des affaires. Cette action vise ainsi à améliorer l'environnement juridique des affaires et renforcer l'attractivité de Madagascar, en conformité avec les objectifs du MAP (Madagascar Action Plan).

Commentaires

  • 29/10/2007 150311 SESENGUE GUY-MESMIN

    Cette initiative vient à point nommé dans la mesure ou il faut faire connaître l'ohada à tout le monde étant donné que l'ahada n'est pas connu de MADAGASCAR c'est l'occasion a jamais pour que ce droit puisse intèresser ce pays et donnera l'occasion à certains pays d'y adhérer.

  • 26/10/2007 111147 OUUSOU CHARLES

    Les initiatives de cette nature sont à encourager dans les Etats non membres de notre organisation mais également dans les Etats membres où la vulgarisation des textes ohada est tout aussi nécessaire.
    Oussou Charles, Auditeur DESS droit communautaire africain

  • 25/10/2007 200821 DAMAHOU SERGE VITAL

    Quoi de plus généreux que d'offrir des dons du domaine du savoir à autrui.J e suis très content pour Madagascar qui j'espère pourra tirer profit et faire bon usage de cet important lot d'ouvrages OHADA.

  • 24/10/2007 170515 ADONIS YANGONGO

    Je suis tout heureux que notre droit puisse prendre de l'élan et que même les pays non adhérents comme la Madagascar s'y inspire.
    Je souhaite que ce genre d'actions continuent à travers tous les pays africains. l'OHADA est un outil intrinsèque au développement de l'afrique parcequ'il prend en compte les réalités de l'environnement juridique africain.

  • 23/10/2007 210921 ANDOULO GEORGES

    Nous pensons que cette initiative vient à point nommé dans la mesure où le véritable défi du droit OHADA c'est de se faire connaître de tous. En effet, la remise d'ouvrage organisée à Madagascar participe de la vulgarisation de ce droit important qui se doit d'être unique en Afrique. Ainsi, pensons nous, cela favorisera l'extension du droit OHADA dans cette partie du continent africain qui ne devrait pas être à l'écart de l'évolution scientifique, du moins en ce qui concerne le droit OHADA. Comme il a été dit,cette action vise à améliorer l'environnement juridique des affaires et renforcer l'attractivité de Madagascar. Nous osons donc espérer et souhaiter qu'ils en fassent bon usage.

  • 23/10/2007 121245 MADY BA

    les donts que vous fournissez a l'egard de ces institutions sont tres importantes car cela permer de relancer et de contribuer au developpement de ces dernieres.
    certes, j'aimerai aussi ajouter que je serai tres aimable aussi de votre financement pour mes etudes car je pense aussi que les etudiants de vront bien aussi beneficier d'un financement pour eux parvenir d'accroitre le developpement.
    merci d'avance...

Laisser un commentaire