preloader

Actualité

Avis de sollicitation à manifestations d'intérêt pour le recrutement d'un consultant chargé de l'assistance à la maitrise d'ouvrage pour la réalisation du logiciel national RCCM

  • 07/10/2014
  • 4633
  • Aucun commentaire

La présente sollicitation à manifestations d'intérêt fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés du projet publié dans UNDB on-line paper form du 17 juillet 2013.

L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a reçu un don de l'Association internationale de développement (IDA),et a l'intention d'utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat portant sur les services du recrutement d'un consultant chargé de l'assistance à la maitrise d'ouvrage pour la réalisation du logiciel national RCCM (Registre du Commerce et du Crédit Mobilier).

La mission du consultant est relative à l'assistance à la maitrise d'ouvrage pour accompagner l'OHADA dans le pilotage de la réalisation d'un logiciel de gestion de gestion des RCCM destiné à ses Etats membres.

Les services du consultant comprennent :

  • L'assistance au pilotage ;
  • L'assistance qualité ;
  • L'Assistance à la réalisation et la mise en service ;
  • L'assistance pour la conduite de changement ;
  • L'assistance pour la recette ;
  • Le transfert de compétences.

Le Projet d'Amélioration du Climat des Investissements au sein de l'Espace OHADA invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets de consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, ne pas fournir les CV des experts individuels etc.).

Les critères pour l'établissement de la liste restreinte sont :

  • le Cabinet de Conseil devra justifier d'une expertise confirmée dans la réalisation de projets similaires au cours des dix (10) dernières années, à savoir l'encadrement des projets de mise en place des logiciels en architecture 3-tiers ;
  • avoir une bonne maîtrise des méthodes de conduite de projets d'informatisation mettant en œuvre les technologies web dans un environnement distribué ;
  • avoir une connaissance des métiers et des référentiels concernés (Droit commercial, RCCM, Statistique,) et justifier d'une capacité à couvrir les différents domaines suscités (des exemples de références dans des missions analogues et de rapports devraient permettre de valider des réponses souvent trop « commerciales ») ;
  • avoir une parfaite maîtrise de l'étude et de l'implémentation des bases de données, en particulier dans le cadre de plateformes à gros volume de données ;
  • Justifier d'une parfaite maîtrise écrite et orale de la langue française (langue de travail de l'OHADA) ;
  • justifier d'une bonne connaissance et/ou de l'expérience des procédures de la Banque Mondiale en matière de passation des marchés de fourniture et installation de systèmes d'information.

Les Consultants peuvent s'associer avec d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d'un groupement solidaire ou d'un accord de sous-traitant.

Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts et des Crédits et Dons de l'AID », de Janvier 2011, (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts sont applicables.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode basée sur la qualité technique et le coût telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse ci-dessous aux heures suivantes : de 9h00 à 15h30 heures locales.

Les manifestations d'intérêt doivent parvenir par courrier électronique ou être déposées à l'adresse ci-dessous au plus tard le 05 novembre 2014 à 14 h heures locales avec la mention :

MANIFESTATION D'INTERET N°16/SP-OHADA/PACI/2014
POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR L'ASSISTANCE A LA MAITRISE D'OUVRAGE (AMOA) RCCM
Immeuble OHADA, quartier Hippodrome, face MINREX
B.P 10071 Yaoundé (Cameroun)
Tél. : + 237 22 21 09 05+ 237 22 21 09 05 Fax : + 237 22 21 67 45
Email : paci@ohada.org - secretariat.sp@ohada.org

Le Coordonnateur de Projet
Dorothé COSSI SOSSA

Source : www.ohada.org

Laisser un commentaire