Participation de l'OHADA à la réunion du Conseil sur les affaires générales et la politique de la Conférence de la Haye de droit international privé
Du 24 au 26 mars 2015, les Membres de la Conférence de La Haye se sont réunis à La Haye à l'occasion de la réunion du Conseil sur les affaires générales et la politique. L'OHADA était conviée à cette importante rencontre, qui a rassemblé un nombre record de participants dont 16 Organisations intergouvernementales et Organisations non gouvernementales.
A cette occasion, le Professeur Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a mis en exergue les avancées réalisées dans le domaine du droit des affaires par l'unification législative sur dix-sept pays du continent africain. Il a insisté sur l'intérêt pour les investisseurs, les justiciables, les professionnels du droit et les gouvernements de pouvoir compter sur des règles claires, connues de tous et régulièrement actualisées.
Cette lisibilité de la règle de droit, rendue possible par l'OHADA, a été à nouveau mise en relief par l'Union Internationale des Huissiers de Justice (UIHJ), qui a en outre souligné que l'unicité des règles du droit de l'exécution a largement favorisé son implantation sur le continent africain et boosté les échanges entre professionnels de l'exécution des décisions de justice.
La participation de l'OHADA à cette réunion s'inscrit dans le cadre des échanges que l'Organisation entretient avec la Conférence de la Haye, sur des sujets d'intérêt commun et dans le cadre du renforcement de la sécurité juridique.