Conférence OHADA à Bâle (Suisse) le 29 février 2008 sur le thème « OHADA et Lutte contre la corruption »
- 17/01/2008
- 8934
- 6 commentaires
Il était temps que les experts du droit commercial se penchent sur cet épineux phénomène qui empoisonnent l'environnement des affaires en Afrique.
L'investisseur étranger qui arrive en Afrique recherche un envionnement des affaires assaini et dépourvu de tout pourcentage à donner comme pourboire aux politiciens ou autres fonctionnaires de l'Etat.
J'espère vivement que de bonnes résolutions seront prises et mises en application.
Albert DJIDOHOKPIN
Universitraire, Enseignant en Entrepreneuriat, Cotonou( Bénin)
Le travail est merveilleux et formidable afin d'éradiquer du moins ce fléau qui gangrène notre société dont les efforts doivent être intensifiés dans ce sens merci pour la qualité du travail.
Salut,
Juste pour vous dire que ce que vous faites est merveilleux, surtout l'organisation des séminaires, des conférences et autres activités ne nous laisse pas indifférents.
Les différents thèmes que vous abordez nous concernent tant sur le plan social, professionnel, politique que culturel. A travers ces sujets, l'individu s'identifie et se détermine, dans ce qu'il fait pour l'évolution possitive de son milieu et de sa condition.
En effet, pour ce thème qui parle de corruption, nous trouvons qu'on ne se lassera d'en parler qu'une fois que ce fléau disparaîtra, pour le moment il est capital pour nous d'avoir la connaissance nécessaire pour éradiquer ce mal et d'en savoir d'avantage. On connait déja les moyens à mon avis, mais comment s'y prendre pour l'utilisaion de ces moyens?
Biada Alice
Documentation
Secrétaire Générale Club OHADA (ESSTIC)
On ne cessera jamais de dire qu'il faut intensifier les efforts de formation et d'information allant dans le sens de l'éradication ou au moins de l'atténuation du pernicieux phénomène de la corruption.
A ce titre, cette conférence de Bâle ne sera pas de trop.
Je crois sincèrement que les meilleurs atouts dont dispose l'OHADA pour combattre efficacement la corruption ou encore l'insécurité juridique et judiciaire, sont l'adoption de corpus de règles reconnues sur le plan international et la promotion de l'arbitrage pour le règlement des différends. .
Bilé Kangah Emile Junior
étudiant à la Faculté de Droit de l'UCAO/UUA (Côte d'Ivoire)
Ce thème est vraiment bien choisi et à ce niveau de considération il faut vraiment s'attaquer à la corruption si l'on a vraiment l'envie de se reconnaître et de se faire identifier de nos jours.
Nous serons ravi de recevoir les très belles conclusions qui vont intervenir.
Merci pour cette prise de conscience sauf que Bâle à toujours fait l'objet des coins des grandes décisions. Alors n'y a t-il pas d'autres endroit pour faciliter ces atouts?
13/02/2008 13h18 KONAN ATTIN MATHIEU
On peut le dire il y a vraiment urgence en la demeure vu le fonctionnement de la justice dans nos pays africains. Pour preuve, le barreau ivoirien vient de rencontrer le Président de l'Assemblée Nationale à l'effet d'attirer son attention sur le fonctionnemnt de la justice ivoirienne qui à l'intar des autres pays africains rime avec corruption, chantage, abus de droit et d'autorité etc...
Que les échos et conclusions de cette conférence soit largement diffusé et mise en application pour le bonheur des justiciables et investisseurs.
Mathieu A. KONAN
Juriste (COTE D'IVOIRE)