preloader

Actualité

photo1

Journées OHADA à Washington (17 et 18 septembre 2015)

  • 22/09/2015
  • 5439
  • Aucun commentaire

photo1En partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale, l'OHADA a tenu au siège de cette institution financière internationale sis à Washington DC, les 17 et 18 septembre 2015, des journées d'information et d'échanges à l'intention des milieux d'affaires, des professionnels du droit et des diplomates.

A cette occasion, Son Excellence Monsieur Gnénéma Mamadou COULIBALY, Ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques de la République de Côte d'Ivoire, Président en exercice du Conseil des Ministres de l'OHADA, a présenté l'Organisation, les résultats majeurs enregistrés en 22 ans d'existence et les principaux défis à relever.

Le Professeur Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a complété cette présentation générale par un aperçu des différents Actes uniformes que compte le système normatif de l'OHADA.

photo2MM. Alain TRAORE et Jacques Jonathan NYEMB ont, ensuite, mis en relief les principales innovations des Actes uniformes révisés portant sur le droit commercial général, le droit des sûretés, le droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique, et les procédures collectives d'apurement du passif, tandis que les enjeux de l'harmonisation du droit, des pratiques et de la profession comptables ont été exposés par MM. Ousmane KOLIE, Fily SISSOKO et Yvan ROUSSIGNOL. Toutes ces présentations ont donné lieu à des échanges, y compris par vidéoconférence, et mis en exergue les atouts et les opportunités de l'espace OHADA comme destination de confiance pour les investisseurs.

Des rencontres individuelles ou thématiques ont été organisées en marge des travaux, au terme desquels le Président du Conseil des Ministres a remercié le Groupe de la Banque Mondiale. Il a, en outre, salué l'exemplarité de la coopération menée avec l'OHADA dans le cadre du Projet d'Amélioration du Climat des Investissements (PACI), et appelé aussi bien à l'intensification qu'à la diversification du soutien apporté à l'Organisation.

photo3 photo4

photo5 photo6
www.ohada.org

Laisser un commentaire