OHADA / RDC / Ouverture d'un tribunal de commerce à LUBUMBASHI / Province du KATANGA
- 05/03/2008
- 13375
- 7 commentaires
Je rends de multiples actions de grâce à Dieu pour cette ouverture de la RDC à l'OHADA.
L'OHADA est la feuille de route des affaires.
Cequi est certain c'est que les Actes Uniformes OHADA constituent un sécurité indéniable pour tous les acteurs du circuit économique .
Bravo RDC! Et beaucoup de courage aux institutions républicaines, car la culture OHADA ne se fait pas sans sacrifices: séminaires d'imprégnation, conférences, tables rondes, brochures, etc). Mais c'est un sacrifice qui en vaut la peine. Heureusement, l'OHADA s'est doté de solides courroies de transmission de sa sagesse: Pr POUGOUE P.G., Pr ISSA SAYEG, Pr Yvette KALIEU, Pr ANOUKAHA, Dr ONANA ETOUNDI Félix, Alain FENELON, pour ce citer que ceux là.
Bravo RDC!
Bravo SAO TOME E PRINCIPE!
Bravo à tous les pionniers de l'OHADA.
Une bonne chose de créer ce type de juridiction en RDC. Mais son personnel judiciaire demeure dans un environnement dominé par la corruption, le clientélisme, l'insuffisance des connaissances modernes et pratiques dans les affaires, la dépendance au pouvoir politique et l'inadéquation de la législation en matière économique; ce qui ne peut pas lui permettre de mieux remplir sa mission.
Il faut vite optimiser le rendement des tribunaux de commerce en y installation des bibliothèques valables et dignes, en informatisant leur fonctionnement en vue de mettre par l'internet à la disposition des justiciables et des professionnels du droit des jurisprudences, des calendriers d'audiences et autres fonctionnalités indispensables.
Bonne initiative.
Souhaitons que ne soit pas une simple opération de charme en vue d'attirer de nouveau des investissements mais une réelle volonté d'assurer la promotion et l'application effective du droit des affaires (les actes uniformes de l'OHADA).
Bravo, en avant vers le sommet comme ont dit maintenant au Sénégal
c'est là une excellente nouvelle.
Je tiens tout d'abord à féliciter tous ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la réalisation de ce projet qui, à mon avis est bien osé dans un pays où tout, alors tout a été mis en moule soit par la politique politicienne soit par les guerres égoïste et machiavéliques. En considérant l'envoronnement juridique judiciaire de la RDC qui s'est désagregé au fil des années, considérant par ailleurs que la RDC n'a pas encore fait le choix salutaire d'adhérer effectivement à l'OHADA, est-ce que le tribunal qui vient d'être crée pourrat-il répondre aux attentes des populations ou plus précisement des investisseurs et partant du commerce en général?Bon vent à ce trubinal et bon vent au projet d'adhésion de la RDC à l'OHADA.
Me Adonis Y.YANGONGO
03/04/2008 170527 METEKA MARIE
Cette initiative ne peut qu'être encouragée et nous osons espérer qu'elle ne se limitera pas un seul pays et touchera bien d'autres comme le mien, le Cameroun ou j'ai souvent pensé que la lenteur des tribunaux est due au faut que le même tribunal siège au civil et au commercial.